0

320 enfants de la commune de Nouirate Province de Sidi-Kacem au Maroc ont bénéficié de l’opération Sacs d’écoles de l’Association de Solidarité Canada Maroc (ASCM)

L’Association de Solidarité Canada Maroc a procédé le 19 septembre dernier à la distribution de sacs d’écoles, dans le cadre de son opération annuelle, organisée depuis près de 10 ans. Lors de la rentrée scolaire 2011-2012, ce sont 320 enfants de l’école Nouirate du groupe scolaire Ibn Roumi, Commune Nouirate de la province Sidi-Kacem, qui ont bénéficié de cette opération. « C’est avec beaucoup d’émotions que j’ai supervisé, cette année encore, notre opération annuelle Sacs d’écoles, au profit d’enfants démunis. Et nous sommes toujours très sensibles à l’accueil chaleureux qui nous est réservé par les élus locaux, présidents d’associations, parents d’enfants et enseignants, dans les différentes régions où nous avons opéré » a souligné Mme Khadija Lamrani, présidente de l’ASCM.

Cette année, l’opération s’est réalisée en collaboration avec l’Association du développement du monde rural (ADMR), représentée sur place par Mme Nadia Touhami, secrétaire général et présidente de l’ADMR dans la région Gharb-Chradai-Bni Hssin, M. Mustapha Hamidi, conseiller au sein de ladite association, MM. Rachid Chekrane et Briouig Benaissa, membres de l’ADMR Gharb et M. Mohamed Diani, membre du comité administratif, sans oublier la présence, le support et l’hospitalité de My Idriss Alaoui, président de l’association Santé pour tous qui a contribué à cette opération par des dons de fournitures scolaires pour garnir les sacs d’écoles.

Outre la présence de Mme Lamrani, l’opération Sacs d’écoles 2011 a également vu la participation de M. Alain Fréchette, membre et bénévole actif au sein de l’ASCM, venu du Québec, ainsi que M. Hilal My Mehdi, bénévole local qui s’est occupé de la logistique et de l’encadrement de l’équipe de l’association, durant son séjour au Maroc. Sans compter l’association des parents d’élèves de l’école Nouirate, les proches des enfants ainsi que le corps enseignant.

Selon les données 2004 du Haut commissariat au Plan, le taux d’analphabétisme est de 5.05%, celui de la pauvreté de 42.47%; et le taux de précarité est de 29.46% dans la province Sidi-Kacem.

Comme à chaque année, nous avons fait appel à la générosité de la communauté afin d’offrir à de jeunes enfants la possibilité de débuter leur rentrée scolaire avec le matériel nécessaire soit un cartable et les fournitures scolaires dont ils ont besoin.

Fidèles au rendez-vous, les membres de l’ASCM et de la communauté québécoise ont répondu généreusement à notre appel

Les sacs d’école ont été fabriqués au Maroc par une usine Marocaine et nos bénévoles ont contribué à la supervision le transport et la distribution sur place.

Cette façon de procéder nous a permis d’éviter les frais de transports du matériel entre le Canada et le Maroc et en même temps, de contribuer à l’économie marocaine.

« Je tiens, au nom de tous les administrateurs de l’ASCM, à présenter toute ma gratitude aux membres de l’association et à ses généreux donateurs grâce à qui cette opération a été une nouvelle fois couronnée de succès », a conclu Mme Lamrani. Et d’ajouter que la plus grande satisfaction de l’association réside dans la joie et l’émotion exprimée par tous les enfants, lors de la distribution des sacs d’écoles.

L’ASCM tient également à souligner l’implication du groupe Atlas Média, Le Magazine M et Maghreb Canada Express dans la  diffusion de l’information sur nos activités et nos réalisations auprès de la communauté.

L’équipe du conseil d’administration de l’ASCM vous donne rendez-vous à notre prochaine activité qui vous sera annoncée sous peu.

Rappelons que la mission principale de l’ASCM est de venir en aide aux personnes handicapées et personnes démunies du Maroc. L’ASCM collabore également aux actions d’organismes canadiens et québécois qui œuvrent dans ce même sens au Québec et au Canada. Cette mission se concrétise par différentes activités d’aide dont l’opération sac d’école fait partie.

L’ASCM est un organisme à but non lucratif, administré par des professionnels qui travaillent à temps plein dans leur domaine respectif et qui acceptent de donner de leur temps personnel bénévolement pour l’accomplissement de la mission de l’ASCM. La réalisation des opérations humanitaires est donc financée par les dons de la communauté et les contributions des partenaires.  

 http://www.solidaritecanadamaroc.org/

Rubriques : Actualités, Associations, Société
© 2002 - 2017 Atlas Media. Tous droits réservés.
Propulsé par Noordev Technologies inc