0

«Affaire» des associations subventionnées Huit questions pour voir plus clair

Mohamed Ameur, ex-ministre en charge de la communauté Marocaine Résidant à l'Etranger (MRE)

Mohamed Ameur, ex-ministre en charge de la communauté Marocaine Résidant à l’Etranger (MRE)

Le landerneau du Web bruisse, depuis plusieurs jours maintenant, de propos divers sur les subventions octroyées entre 2009 et 2010, par les autorités marocaines à un certain nombre d’associations agissant au Canada, au bénéfice réel ou supposé, des originaires du Maroc ayant choisi de vivre ici.

Comme il est de règle sur la toile cependant, on trouve dans ce fatras du vrai et du faux, du bon et du moins bon. Disons pour résumer la situation, que les informations colportées, reprises, commentées, amplifiées partent peut-être de bons sentiments; mais que leur traitement se fait aux détriments des règles de base de l’information : s’informer, recouper ses informations, recueillir tous les points de vue et exposer les faits, sans juger ni préjuger. Mais le web et l’éthique ne faisant généralement pas bon ménage, ce qu’il nous a été donné de lire nous fait penser immanquablement aux rumeurs malveillantes dont on ne sait jamais à qui elles profitent réellement et aux ragots de café du commerce, aussi vains qu’inutiles, sachant qu’il y a vraiment un problème en matière de soutiens matériels des pays d’origines à un certain nombre d’associations – et parfois de structures aux contours indéfinissables – s’occupant ou prétendant s’occuper de notre bonheur d’émigrés.

Devant le triste spectacle de cette foire d’empoigne numérique, un ilot de bon sens, sous forme d’une série de questions posées par notre confrère Abderrahman El Fouladi (Maghreb Canada Express), que nous vous proposons de lire ci-après.

«Des subventions octroyées à des associations MRE entre 2009 et 2010 refont surface sous la plume de certains internautes. Ce qui nous amène à (nous) poser certaines questions :

1. Pourquoi ces internautes allèguent-ils que les associations représentent les MRE ? Alors que les chartes des associations précisent que toute association ne peut représenter que ses membres; et n’est membre que celui qui adhère à la charte (statuts) de l’association et s’acquitte de sa cotisation. Affirmer le contraire, relèverait de la désinformation, voire de la diffamation;

2. Pourquoi avoir attendu trois ans pour parler de ce problème ? Alors que les subventions auxquelles font allusion ces internautes ont été mises à jour depuis 2012 . Voir : http://www.maghreb-canada.ca/edito/edito108.pdf;

3. Les subventions sont accordées aux associations en respect d’une convention les liant à l’organisme qui pourvoie les fonds. Ne serait-il pas plus « professionnel » de commencer d’abord par vérifier si les subventionnés ont oui ou non respecté la convention et rempli la mission avant de commencer par lancer des accusations ?

4. Pourquoi parler du passé et oublier ce qui serait entrain de se faire dans le présent ?

5. Pourquoi ne pas demander à chaque organisme dont le logo apparait dans toute activité associative de publier en toute transparence les sommes engagées dans cette activité et publier par la suite un rapport concernant le retour sur investissement ?

6. Pourquoi vouloir qu’une association paie pour les activités qu’elle organise ? Alors que le bénévolat signifierait : donner de son temps, ne pas faire de bénéfice mais ne signifierait pas de payer de sa poche !

7. pourquoi ne pas poser la question d’abord aux associations pointées du doigt et attendre leur réponse avant de commencer à les trainer dans la boue ?

8. Pourquoi s.’acharner à détruire tout l’édifice associatif pour en chasser une vermine ? Sachant qu’en fin de compte, on aura sur les bras un édifice détruit alors que la VERMINE aura tout son temps de se faufiler entre les décombres pour aller nuire ailleurs !»

Atlas.Mtl

 

Rubriques : Actualités, Associations, Dossiers, Immigration Mots-clés : , , ,
© 2002 - 2017 Atlas Media. Tous droits réservés.
Propulsé par Noordev Technologies inc
INSCRIVEZ-VOUS À L’INFOLETTRE!
En vous abonnant, vous saurez tout sur vos émissions favorites, sur le contenu spécial offert sur notre site web, en plus d’être informé de nos concours et événements spéciaux.
PGlmcmFtZSB3aWR0aD0iMTAwJSIgaGVpZ2h0PSIxMDAlIiBzcmM9Imh0dHA6Ly93d3cueW91dHViZS5jb20vZW1iZWQvaU5sMTl5VHptMGciIGZyYW1lYm9yZGVyPSIwIiBhbGxvd2Z1bGxzY3JlZW4+PC9pZnJhbWU+
* Nous ne partageons jamais vos informations avec des tiers.