Commentaires fermés sur Fin d’année scolaire à L’École Marocaine de Montréal. 850 élèves heureux

Fin d’année scolaire à L’École Marocaine de Montréal. 850 élèves heureux

Fin d'année scolaire à L'École Marocaine de Montréal. 850 élèves heureuxConformément à une tradition bien établie, l’École marocaine de Montréal vient de fêter la fin de l’année scolaire 2012 – 2013. Cet événement nous donne l’occasion de découvrir ou redécouvrir, une institution qui a fait ses marques autant dans la communauté d’origine marocaine de la Métropole que dans le paysage éducatif montréalais.

Un peu d’histoire

En octobre 1999, un groupe de parents marocains, soucieux de l’identité culturelle de leurs enfants, a décidé de créer une école du samedi pour l’enseignement de la langue arabe et de la culture marocaine. Leur but était de créer un milieu qui permet à leurs enfants de préserver leur patrimoine culturel marocain dans leur pays d’accueil, le Canada, et de maintenir des liens étroits avec leur pays d’origine, le Maroc.

ecole4

14 élèves en 2009
Pour ce faire, ce groupe de parents a créé une association à but non lucratif nommée Amicale des Ressortissants Marocains en Montérégie dont l’école devint une des activités éducatives. Sans aucune publicité, l’école, dénommée École Sibaweih, a ouvert ses portes le 9 octobre 1999 à l’école secondaire André-Laurendeau à Saint-Hubert avec un effectif étudiant de 14 élèves âgés de 6 à 11 ans inscrits aux 3 niveaux primaires offerts. Grâce à l’intervention d’un membre de notre association auprès du directeur de la dite école, l’École Sibaweih y a été hébergée gratuitement.

Pendant l’année scolaire 2000-2001, le nombre d’élèves inscrits aux quatre niveaux primaires à l’École Sibaweih a atteint 22 élèves, ce qui a nécessité une autre intervention auprès de la direction de l’école André-Laurendeau pour avoir une autre salle de classe supplémentaire afin de satisfaire les besoins de notre clientèle croissante.
ecole3
Pendant deux ans, la publicité de l’École Sibaweih a été faite de bouche à oreille. En 2002 l’association a pris la décision de sortir de l’ombre et d’informer la communauté marocaine de son existence et de son programme spécifiquement marocain. Une petite campagne de publicité a eu pour effet de provoquer une demande si forte que l’École n’a pu y répondre.  La publicité a eu un autre effet : une autre association marocaine, localisée à Montréal-Nord, a offert ses locaux pour ouvrir un second campus.
Ainsi, dès 2003, L’École Marocaine, désormais dotée de deux campus (Montréal et Rive-Sud), a pu accueillir une cinquantaine d’élèves et recruter quatre professeurs supplémentaires. Depuis ce temps là, le nombre d’élèves et celui des professeurs n’ont cessé d’augmenter pour atteindre 140 élèves et 8 enseignants en 2005. Dès l’année suivante, l’ouverture d’un 3ème campus à Montréal-Nord au Centre Louis Fréchette, a permis d’augmenter la capacité d’accueil à 180 élèves et l’effectif enseignant à 13 membres.

2013 : 4 campus, 850 élèves et 40 professeurs 
Depuis 2009, l’école est accessible à 300 enfants, issus de familles à faible revenu. Aujourd’hui, ce sont 850 élèves qui, encadré par 40 enseignants, fréquentent les quatre campus Rive Sud (200 élèves), Montréal Nord (310 élèves), Dar Al Maghrib (120 élèves) et Lucien-Pagé (220 élèves).

Programme et matériel pédagogique

En dispensant des cours d’arabe et de culture marocaine, L’École Marocaine utilise ses propres programmes qui tiennent compte de la spécificité de la clientèle visée et de ses besoins éducatifs. Chaque programme d’études a ses buts et ses objectifs généraux, intermédiaires et terminaux que les enseignants doivent scrupuleusement respecter dans leur enseignement et leurs plans de cours. Pour atteindre ces objectifs, L’École Marocaine se sert également du matériel pédagogique marocain approuvé par le Ministère.

Cependant, considérant le contexte nord-américain, la direction pédagogique a opté pour l’utilisation des méthodes pédagogiques modernes employées dans l’enseignement des langues secondes tels que l’approche communicative aussi bien que des stratégies d’enseignement telles que l’apprentissage coopératif, l’enseignement par projet et l’intégration des matières pour rendre l’apprentissage de la langue arabe plus stimulant et intéressant.

ecole2

L’École Marocaine dispense des cours d’arabe et de culture marocaine pour les 5 niveaux du primaire. La direction pédagogique prend en considération les facteurs d’âge et de niveau des élèves dans la formation des groupes à moins qu’elle ait des contraintes.

Comme matériel pédagogique, l’École Marocaine utilise des manuels et des cahiers d’exercices approuvés par le Ministère de l’Éducation Nationale du Maroc et utilisés aux écoles primaires marocaines.

Des cours de langue et de culture Amazighe

Outre la langue et la culture arabes, des cours de langue et de culture Amazighes sont dispensés au centre culturel marocain Dar Al Maghrib depuis  novembre 2012. 40 places sont disponibles

 

Les quatre campus

Campus Louis-Fréchette:

Centre Louis-Fréchette 
5009, rue des Ardennes (coin Sainte-Gertrude) 
Montréal-Nord, (Québec) 
Metro: Henri-Bourassa – autobus 69 Est

Campus Lucien-Pagé:

8200 blvd. Saint-Laurent 
Montréal, (Québec) 
Metro: Jarry – autobus 193 (Jarry Ouest) 
De Castelnau – autobus 55 (Saint-Laurent Nord)

Campus Rive-Sud:

École Secondaire André-Laurendeau 
7450, boulevard Cousineau 
Saint-Hubert (Québec)

Campus Dar Al-Maghrib:

515, avenue Viger 
Montréal Est (Québec)

 

Informations & inscriptions

Pour toute information sur l’École Marocaine et ses activités :

info@ecolemarocaine.com

514-996-5575

Source: Atlas.Mtl 

 

Rubriques : Actualités, Associations, Société Mots-clés : ,
© 2002 - 2017 Atlas Media. Tous droits réservés.
Propulsé par Noordev Technologies inc
INSCRIVEZ-VOUS À L’INFOLETTRE!
En vous abonnant, vous saurez tout sur vos émissions favorites, sur le contenu spécial offert sur notre site web, en plus d’être informé de nos concours et événements spéciaux.
PGlmcmFtZSB3aWR0aD0iMTAwJSIgaGVpZ2h0PSIxMDAlIiBzcmM9Imh0dHA6Ly93d3cueW91dHViZS5jb20vZW1iZWQvaU5sMTl5VHptMGciIGZyYW1lYm9yZGVyPSIwIiBhbGxvd2Z1bGxzY3JlZW4+PC9pZnJhbWU+
* Nous ne partageons jamais vos informations avec des tiers.