Commentaires fermés sur Coup d’envoi

Coup d’envoi

En route pour une nouvelle année; la onzième de la vie d’Atlas.Mtl, votre journal.

Et d’emblée, des sujets et des articles ouverts vers l’avenir.

L’avenir immédiat, avec un article sur vos vacances de l’été prochain à travers un entretien  avec le directeur d’Air Algérie Canada qui annoncent une bonne nouvelle : l’augmentation des fréquences Montréal-Alger dès le mois de juin prochain. L’avenir à plus long terme, avec une étude bourrée d’information sur le système de retraites au Québec.

Mais également des articles sur la société dans laquelle nous vivons et les dimensions de cette société qui conditionnent notre vie au quotidien ou dans le long terme, en matière politique, en matière d’immigration et d’intégration ou en matière économique et financière.

Et enfin, au-delà de cette dimension pédagogique qui est une composante fondamentale du journalisme tel que nous le concevons, l’autre mesure essentielle du métier d’informer : les nouvelles dites «ludiques» ou «gratifiantes» : l’actualité artistique, culturelle et sportive.

Le tout, dans un souci constant d’ouverture sur la diversité qui est notre lot, dans un exercice difficile, celui de répondre aux besoins d’un segment particulier de lectorat, dont les attentes et exigences sont autant locales que globales, autant nationales qu’universelles, autant interculturelles que multiculturelles.

Dans quelle autre publication en effet, ici, peut-on se voir dire, au fil du calendrier «Aïd Saâïd», «Bonne Année», «Mazel Tov»  et «Assgwas Ighudan»?

Dans tout cela en fait, le mérite n’est pas le notre; mais celui de la masse de nos lecteurs qui montre ainsi son immense richesse et son potentiel infini d’apport à la collectivité et qui illustre parfaitement ce que le monde d’aujourd’hui devrait être.

Dans ce numéro

L’ouverture sur l’avenir, dans ce numéro, est entre autres concrétisée dans un article sur le régime de retraites du Québec. Cela peut sembler paradoxale de regarder le futur à travers les préoccupations des personnes Âge d’or ou aux cheveux blanchissants.

Le paradoxe n’est cependant qu’apparent.

D’abord parce que l’intérêt de nos lecteurs pour ce sujet démontre un fait peu évident : la communauté des originaires du Maghreb vivant au pays commence à s’inscrire dans la durée. Nous ne sommes plus des «nouveaux arrivants» ou une «immigration récente» puisque, au moins une génération des notre à fait sa vie et sa carrière ici, s’est intégrée, a contribué à l’économie, à cotisé aux régimes de prévention pour une durée de plusieurs décennies.

Faux paradoxe également, parce que, avec les tendances démographiques que nous connaissons, il en va de la manière dont seront traités nos aînés demain et les générations suivantes après demain. Et surtout, au moment ou en Europe les régimes de retraites battent de l’aile, avec des situations iniques  (comme en Hollande ou l’on veut priver les «travailleurs étrangers» de leurs droits en suspendant les pensions pour lesquelles ils ont cotisé toute leur vie) et des situations inquiétantes (comme dans nos pays d’origine ou les caisses de retraites pourraient être en cessation de paiement dans quelques années), cet article dit la satisfaction de vivre dans un pays qui a su gérer les dépôts des travailleurs et garantir ainsi leurs droits dans la durée.

Coup d’envoi

Enfin; et pas seulement pour justifier le titre de cet éditorial, tout un dossier sur l’événement sportif de la quinzaine : la Coupe d’Afrique des Nations de soccer.

Avec trois équipes maghrébines en phase finale, gageons que les cafés de Jean-Talon ne vont pas désemplir ces prochains jours. Car si le football est un sport collectif, il est aussi une discipline que l’on regarde en équipe. Voilà, avec (enfin!) le retour de la compétition dans la LNH, de quoi mettre un peu de chaleur dans notre hiver. Et sans risque, on pourra dire, qu’il pleuve ou qu’il vente, que la saison sera belle.

Abdelghani Dades (Edito Atlas.Mtl 197 du 17 au 30  janvier 2013)

 

Rubriques : Dossiers, Édito, Société Mots-clés : , ,
© 2002 - 2017 Atlas Media. Tous droits réservés.
Propulsé par Noordev Technologies inc
INSCRIVEZ-VOUS À L’INFOLETTRE!
En vous abonnant, vous saurez tout sur vos émissions favorites, sur le contenu spécial offert sur notre site web, en plus d’être informé de nos concours et événements spéciaux.
PGlmcmFtZSB3aWR0aD0iMTAwJSIgaGVpZ2h0PSIxMDAlIiBzcmM9Imh0dHA6Ly93d3cueW91dHViZS5jb20vZW1iZWQvaU5sMTl5VHptMGciIGZyYW1lYm9yZGVyPSIwIiBhbGxvd2Z1bGxzY3JlZW4+PC9pZnJhbWU+
* Nous ne partageons jamais vos informations avec des tiers.