0

M. Ghellab s’entretient avec le président de l’Assemblée nationale du Québec

Le président de la Chambre des représentants, M. Karim Ghellab, s’est entretenu, mercredi au siège du parlement québécois, avec le président de l’Assemblée nationale du Québec, M. Jacques Chagnon, des perspectives de coopération entre les deux institutions parlementaires.

Les entretiens ont porté sur les moyens de renforcer les relations de coopération entre les deux institutions législatives ainsi que sur les avancées réalisées par le Maroc sur le voie du renforcement de la pratique démocratique, a déclaré à la MAP M. Ghellab, à l’issue de cette rencontre qui s’est déroulée en présence notamment de la première vice-présidente de l’Assemblée nationale du Québec, Mme Fatima Houda-Pepin, de MM. Abdelaziz Omari, président du groupe PJD à la Chambre des représentants, et Chafik Rachadi, président du groupe RNI à la Chambre des représentants, ainsi que de l’Ambassadeur du Maroc au Canada, Mme Nouzha Chekrouni, du Consul général du Royaume à Montréal, M. Zoubair Hakam, et de députés québécois.

Les discussions ont été l’occasion de souligner le souhait de Québec et de Rabat de renforcer les relations et les échanges entre leurs deux parlements, en tant que relations importantes, a ajouté M. Ghellab, notant que l’expérience démocratique marocaine suscite un intérêt particulier chez les responsables québécois.

Il a également souligné que la rencontre lui a permis de présenter les réformes mises en Âœuvre par le Maroc, le modèle marocain de développement de la démocratie et les divers acquis apportés par la nouvelle Constitution.

Lors de cet entretien, a dit M. Ghellab, le président de l’Assemblée nationale du Québec a salué les efforts de réforme politique, sociale et institutionnelle engagés par le Royaume qualifiant le Maroc de phare dans le monde arabo-musulman.

Le parlementaire québécois, a ajouté M. Ghellab, a également exprimé sa disposition à partager avec le Maroc l’expérience québécoise, saluant les progrès réalisés par le Royaume dans divers domaines.

Dans une déclaration à la presse, le président de l’Assemblée nationale du Québec a mis en exergue “le renforcement des liens de coopération interparlementaire avec la Chambre des représentants du Maroc afin de mettre à la disposition des élus marocains, notre expertise et notre expérience”.

Dans une déclaration similaire, la première vice-présidente de l’Assemblée nationale du Québec, Mme Fatima Houda-Pepin, a indiqué que les liens interparlementaires avec le Maroc ne sont pas nouveaux, rappelant à cet égard les missions officielles effectuées de part et d’autre, dont celle effectuée au Maroc en 2006, où elle a accompagné le président et le Secrétaire général d’alors de l’Assemblée nationale du Québec, Michel Bissonnet et François Cô té.

Elle a aussi rappelé l’entente la coopération entre la Chambre des représentants et l’Assemblée nationale du Québec signée, en août dernier à Rabat, prévoyant notamment la création d’un Groupe d’amitié parlementaire entre le Maroc et le Québec. Cette entente porte également sur le renforcement de la coopération et l’approfondissement des relations entre les deux institutions.

La députée Fatima Houda-Pepin, première femme arabe d’origine marocaine à être élue au Québec, garde le Maroc dans son cÂœur, a-t-elle dit, saisissant chaque occasion pour apporter sa contribution au développement de son pays natale.

“L’objectif est en premier lieu d’établir un rapport officiel avec la Chambre des représentants du Maroc et d’explorer les avenirs de collaboration”, a indiqué Mme Houda-Pepin, à qui revient l’initiative de faire flotter, encore une fois, le drapeau national sur l’édifice de l’Assemblée nationale du Québec.

Le Québec a une expérience et une expertise qu’il est prêt à partager avec le Parlement marocain”, a-t-elle dit.

A l’issue de cette rencontre, M. Ghellab et la délégation l’accompagnant ont signé le livre d’or de l’Assemblée nationale du Québec. Les présidents des deux institutions parlementaires ont procédé, par ailleurs, à l’échange de présents.

Auparavant, la délégation marocaine a assisté à la présentation en Chambre pour la période des questions au parlement québécois avant d’effectuer une visite guidée à travers les dépendances de cette institution parlementaire.

Rappelons qu’il s’agit de la première visite officielle à Québec du Président de la Chambre des Représentants depuis l’installation la nouvelle Chambre dans le sillage des élections législatives qui se sont déroulées au Maroc en novembre 2011 au lendemain de l’adoption de la nouvelle Constitution (juillet 2011).

Québec, 17 mai 2012 (MAP).

Rubriques : À la Une, Société Mots-clés : , , , , , , , ,
© 2002 - 2017 Atlas Media. Tous droits réservés.
Propulsé par Noordev Technologies inc