0

Un homme d’affaires maroco-canadien reçoit le Prix d’excellence à l’exportation alimentaire du Québec 2012

M Said Chergui

Le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, M. Pierre Corbeil, a remis le Prix d’excellence à l’exportation alimentaire du Québec 2012 à l’homme d’affaires maroco-canadien M. Said Chergui, président directeur général des Aliments Prolimer inc., exploitation manufacturière et distributrice québécoise de produits de la mer de très haute qualité.

Cette attribution a eu lieu au cours du Gala canadien à l’Exportation agroalimentaire, à l’occasion du Salon international de l’Alimentation (SIAL Canada 2012) de Montréal, un salon d’affaires avec la participation de plus de 680 exposants venus de l’Amérique du Nord, de l’Europe, du Maghreb, du Moyen-Orient et d’Asie.

Soulignons que le jury, composé de représentants du milieu de l’exportation, évalue les candidatures en tenant compte de l’expertise professionnelle de la personne concernée, de ses réalisations personnelles et de leurs répercussions sur l’entreprise et le milieu, de sa vision et de sa philosophie à l’égard de l’exportation, de même que de son engagement dans le milieu.

Rappelons que depuis l’instauration de ce Prix en 1995, deux marocains, MM. Abdelmajid Jamaleddine et Said Chergui ont obtenu cette distinction respectivement en 2005 et 2012.

Présent sur le marché canadien depuis 1999, le Groupe Zinda, exposant au SIAL de Montréal, a acquis en 2009 les Aliments Prolimer inc. Deux ans plus tard, l’entreprise réalise plus de 35 pc de ses ventes sur les marchés étrangers, principalement aux Etats-Unis, au Mexique, en Arabie saoudite et dans les Emirats arabes unis.

“La vision globale et le sens stratégique de M. Chergui ont certainement contribué à la percée de l’entreprise sur les marchés étrangers”, a souligné le ministre québécois, ajoutant que “le succès commercial de M. Chergui et des Aliments Prolimer inc. repose en grande partie sur la créativité de son équipe de recherche-développement qui, de façon continue, introduit sur le marché de nouveaux produits”.

“En outre, la direction des Aliments Prolimer inc. tient à offrir à sa clientèle des produits d’une qualité exceptionnelle et des services hors pair. C’est la raison pour laquelle elle réinvestit annuellement plus de 5 pc des fruits de ses ventes dans l’amélioration des processus de l’entreprise et dans la mise au point des nouveaux produits”, explique-t-on.

M. Chergui est également très engagé dans son milieu. Il est président du Conseil d’Administration du Groupe agroalimentaire Québec-Canada, la plus importante association agroalimentaire au Canada, qui regroupe plus de 480 entreprises manufacturières.

L’usine des produits Zinda, sous la présidence de M. Abdelmajid Jamaleddine, est devenue en dix ans la plus importante usine en Amérique du Nord pour la production du Couscous.

Le groupe Zinda compte aujourd’hui près de 160 employés avec quatre usines, deux dans la région de Montréal et deux dans la région de Québec, a d’autre part indiqué M. Chergui, précisant que son groupe est présent dans quatre pô les, en l’occurrence le couscous, la transformation des fruits de mer, un fumoir poulet, viande et poisson, et un pô le olives et distribution.

Il est à rappeler qu’une douzaine d’entreprises exportatrices marocaines prennent part, à Montréal, à la 9è édition du SIAL Canada (9-11 mai) et exposent leurs produits sur un stand couvrant près de 186 m2, qui s’est de nouveau distingué cette année par la nette amélioration notamment au niveau de l’organisation, de l’identité visuelle et la gestion de l’espace.

Représentées par Maroc Export (Centre marocain de promotion des exportations), ces entreprises ont présenté, trois jours durant, leurs produits aux invités de cette manifestation dédiée aux professionnels de l’alimentation.

Cet événement d’envergure, qui réunit 683 exposants représentants plus de 44 pays, attirera quelque 13.000 visiteurs venant d’une soixante de pays, selon les organisateurs.

En 2009, le salon a renforcé sa position nationale ainsi que son envergure internationale passant de SIAL Montréal à SIAL Canada.

L’édition 2010 a confirmé le succès grandissant du Salon dévoilant une nouvelle destination marquant ainsi le début de l’alternance entre Montréal (les années paires) et Toronto, province anglophone du Canada (centre, 600 kms de Montréal) pour les années impaires.

L’édition 2011, qui s’est déroulée pour la première fois à Toronto, a vu la participation de 697 exposants venus de 37 pays, dont le Maroc, et plus de 12.400 visiteurs s’y étaient donné rendez-vous

Montréal, 11 mai 2012 (MAP)

Rubriques : À la Une, Dossiers, Économie, Société Mots-clés : , , ,
© 2002 - 2017 Atlas Media. Tous droits réservés.
Propulsé par Noordev Technologies inc
INSCRIVEZ-VOUS À L’INFOLETTRE!
En vous abonnant, vous saurez tout sur vos émissions favorites, sur le contenu spécial offert sur notre site web, en plus d’être informé de nos concours et événements spéciaux.
PGlmcmFtZSB3aWR0aD0iMTAwJSIgaGVpZ2h0PSIxMDAlIiBzcmM9Imh0dHA6Ly93d3cueW91dHViZS5jb20vZW1iZWQvaU5sMTl5VHptMGciIGZyYW1lYm9yZGVyPSIwIiBhbGxvd2Z1bGxzY3JlZW4+PC9pZnJhbWU+
* Nous ne partageons jamais vos informations avec des tiers.