0

La diversité dans tous ses états

C’est un rendez-vous annuel que les habitants de Ville Saint Laurent mettent un point d’honneur à ne pas manquer : le brunch printanier du maire Allan de Souza. L’édition 2012 n’a pas dérogé à la tradition, elle a vu la participation de très nombreux Laurentiens en une assistance représentative de la population de l’arrondissement; c’est-à-dire diverse et diversifiée. 

Notre collaborateur Wahid Megherbi y était. Et il a saisi l’occasion pour s’entretenir avec m. De Souza, dont il rapporte les propos ci-après.

Propos recueillis par  Wahid  Megherbi

Wahid Megherbi: Que vous inspire la diversité qui est la marque démographique distinctive de Ville Saint Laurent ?

Allan de Souza : La Ville a connu une croissance démographique fulgurante durant la dernière décennie. Les gens viennent de toutes les parties du monde et choisissent de s’installer dans Ville de Saint Laurent. Presque 59 % des résidents de notre ville ne sont pas nés au Canada. Nous déployons tous les efforts pour être rassembleurs et permettre, ainsi, aux habitants de vivre en paix, en harmonie et en sécurité.

Qu’est-ce qui peut expliquer cet engouement des nouveaux arrivants pour l’arrondissement dont vous présidez aux destinées ?

Lorsque vous êtes nouveau dans un pays, vous chercher un endroit où il serait confortable de s’installer; où vous vous sentirez le bienvenu. Il vous faudra, également, trouver des services appropriés qui puissent vous aider à trouver un hébergement décent pour votre famille et une école qui puisse apporter la formation la meilleure pour vos enfants. Sans oublier, évidement, l’opportunité de trouver un emploi vous garantissant un salaire adéquat. Nous avons la chance d’avoir un nombre conséquent de compagnies, qui sont des employeurs de choix permettant, de ce fait, au nouvel arrivant d’accéder à un emploi de choix et bâtir, ainsi, une nouvelle vie tout en s’enracinant, positivement, dans la communauté.

Votre réussite politique est un exemple ; pensez-vous qu’elle peut inspirer d’autres originaires de l’immigration, notamment parmi les jeunes ?

Dans un pays aussi accueillant que le Québec et la Canada, terres d’opportunités, j’ais saisi les chances qui s’offraient à moi. Je me suis impliqué dans ma communauté et j’ais gravi les échelons uns à un. J’ai été tour à tour commissaire scolaire, directeur d’école, membre du conseil municipal et présentement je suis maire d’un grand arrondissement. J’espère que ce parcours inspirera de nombreux autres originaires de l’immigration qui pourront ainsi assumer pleinement leur citoyenneté.

Beaucoup d’habitants de ville Saint- Laurent proviennent des pays du Maghreb. Quel message particulier leur adresseriez-vous ?

Les  citoyens d’origine Maghrébine disposent d’un atout  important puisque les pays du Maghreb font  partie de la francophonie. Les Maghrébins  possèdent ainsi un outil  d’intégration conséquent qui est la Langue française. Il reste toutefois à trouver les moyens  adéquats pouvant favoriser leur réussite, notamment par l’accès à des emplois à la hauteur de leurs  qualifications. Il conviendra également de les aider à s’approprier les  valeurs Canadiennes  et Québécoises tout en préservant leur héritage culturel. Mais nonobstant, je suis confiant dans la réussite de ce segment de notre population.

Atlas.Mtl

Rubriques : Actualités, Entretiens Mots-clés : ,
© 2002 - 2017 Atlas Media. Tous droits réservés.
Propulsé par Noordev Technologies inc
INSCRIVEZ-VOUS À L’INFOLETTRE!
En vous abonnant, vous saurez tout sur vos émissions favorites, sur le contenu spécial offert sur notre site web, en plus d’être informé de nos concours et événements spéciaux.
PGlmcmFtZSB3aWR0aD0iMTAwJSIgaGVpZ2h0PSIxMDAlIiBzcmM9Imh0dHA6Ly93d3cueW91dHViZS5jb20vZW1iZWQvaU5sMTl5VHptMGciIGZyYW1lYm9yZGVyPSIwIiBhbGxvd2Z1bGxzY3JlZW4+PC9pZnJhbWU+
* Nous ne partageons jamais vos informations avec des tiers.