0

Le médecin chantant: Samir El Assimi se produit à Montréal

L’artiste algérien  Samir El Assimi  a animé le 28 Novembre 2011  à  Montréal  une soirée artistique qui a ravit  un public avide de goûter aux délices de la musique Algérienne et Maghrébine .

Pour  Inas  Benchaa  ,chanteuse installée  à Montréal , : “  Samir a  un style de musique moderne, il  s’ est adapté avec le temps. Il chante vrai  ”.

Son ami  Azzedine  Maghrabi, qui vit également au Canada affirme que Samir : “ est un artiste de haut niveau, capable avec une remarquable polyvalence, de s’adonner à tous les genres et à tous les styles musicaux ”.

Samir El Assimi à d’autres talents : dans la vie de tous les jours, il est médecin; ce qui lui permet déclare Wahid Megherbi (qui a réalisé l’entretien suivant pour le compte de Atlas.Mtl) de «soigner les âmes après avoir soigné les corps»

«Le public est le principal élément  de toute création artistique»

 

Wahid Megherbi : La diaspora algérienne à l étranger est-elle admiratrice  de  Samir El Assimi?

Samir El Assimi : Lorsque  je pars à l’étranger  pour animer des soirées, je suis, souvent, chagriné et peiné car je ressens  la douleur de celles et ceux qui sont loin de leur pays : “ El ghourba  maihass biha  ghir li kouatou ”. Ce n’est  pas facile de quitter son pays natal, quitter les personnes  que nous aimons. Chanter pour ce public me  procure un sentiment  du devoir accompli. Le public est le principal élément de toute création artistique.

Étant médecin de formation, comment avez-vous  jumeler  votre coté cartésien de clinicien avec celui jovial de chanteur ?

C’est une question qui m’est  souvent  posée. J’arrive  à composer avec les deux facettes de ma vie professionnelle. Je revendique  mon appartenance au monde de l’Art  tout en exerçant mon métier de Médecin spécialiste ORL. Mes débuts  de percussionniste m’ont inculqué l’envie d’épouser une carrière de chanteur car je voyais autour de moi des opportunités de m’améliorer.

Il  est vrai que le style  de musique Chaabi d’ Alger a toujours eu  une place de choix dans mon  répertoire.

Quel est  votre Instrument préféré ?

C’est incontestablement le Luth (Tar) ; c’est un instrument mythique, qui procure une envie pérenne de créer et produire une musique de qualité : “  Ettar houa  chbah el Qaada“.

Quels sont vos projets ?

Je  souhaiterai  voir éclore de nouveaux talents, qui puissent transmettre un héritage musical de grande valeur  et voir rayonner, de par le monde,  une culture ancestrale. Celle-ci se ressource, toujours, dans une histoire faite par des ténors. Je suis disposé à épauler toute personne désireuse d’évoluer dans le monde de l’art.

Atlas.Mtl 170 du 8 dec :  Entretien réalisé par  Wahid Megherbi 

Rubriques : Actualités, Entretiens, Société
© 2002 - 2017 Atlas Media. Tous droits réservés.
Propulsé par Noordev Technologies inc
INSCRIVEZ-VOUS À L’INFOLETTRE!
En vous abonnant, vous saurez tout sur vos émissions favorites, sur le contenu spécial offert sur notre site web, en plus d’être informé de nos concours et événements spéciaux.
PGlmcmFtZSB3aWR0aD0iMTAwJSIgaGVpZ2h0PSIxMDAlIiBzcmM9Imh0dHA6Ly93d3cueW91dHViZS5jb20vZW1iZWQvaU5sMTl5VHptMGciIGZyYW1lYm9yZGVyPSIwIiBhbGxvd2Z1bGxzY3JlZW4+PC9pZnJhbWU+
* Nous ne partageons jamais vos informations avec des tiers.