0

Une foule de protestataires accueillent Dick Cheney à Vancouver

Photo: La Presse Canadienne /JONATHAN HAYWARD Les manifestants, réunis devant le Vancouver Club, accusent Dick Cheney d'être un criminel de guerre.

Une foule nombreuse et bruyante attendait, lundi soir, l’ancien vice-président des États-Unis, Dick Cheney, qui donnait une conférence dans un club privé de Vancouver.

Dick Cheney venait faire la promotion de ses mémoiresIn My Time : A Personal and Political Memoir lors d’un dîner à 500 $ le billet.

Le groupe instigateur de la manifestation, StopWar.ca, demande au gouvernement canadien d’arrêter M. Cheney pour crime de guerre. Il l’accuse d’avoir autorisé et endossé certaines méthodes d’interrogatoires musclées, comme la simulation de noyade et la privation de sommeil, dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.

Selon l’ex-bras droit du président républicain George W. Bush, il n’y a rien de mal à utiliser ces méthodes pour obtenir des informations susceptibles de sauver des vies d’Américains.

De leur côté, les organisateurs de l’évènement défendaient le droit à la liberté d’expression. « Ce qui est important est qu’il puisse parler librement et que les gens sont libres de l’écouter ou non », dit Leah Costello, du Club Bon Mot.

Le député néo-démocrate de Vancouver Kingsway, Don Davies, a demandé au premier ministre Harper d’empêcher la venue de Dick Cheney au Canada, puisque celui-ci soutient la torture.

L’organisme de défense des droits de la personne Human Rights Watch a aussi pressé, cette fin de semaine, le gouvernement fédéral de porter des accusations criminelles contre M. Cheney, pour son rôle présumé dans la torture de prisonniers canadiens Maher Arar et Omar Khadr.

Le ministre de l’Immigration, Jason Kenney, n’a pas fait de commentaires, mais un porte-parole du ministère a indiqué que des fonctionnaires hautement qualifiés qui sont au fait des lois sur l’immigration au Canada prennent des décisions au cas par cas sur l’entrée d’individus au pays.

Dick Cheney a été vice-président des États-Unis de 2000 à 2009.

Presse canadienne

Rubriques : À la Une, Justice, Société
© 2002 - 2017 Atlas Media. Tous droits réservés.
Propulsé par Noordev Technologies inc
INSCRIVEZ-VOUS À L’INFOLETTRE!
En vous abonnant, vous saurez tout sur vos émissions favorites, sur le contenu spécial offert sur notre site web, en plus d’être informé de nos concours et événements spéciaux.
PGlmcmFtZSB3aWR0aD0iMTAwJSIgaGVpZ2h0PSIxMDAlIiBzcmM9Imh0dHA6Ly93d3cueW91dHViZS5jb20vZW1iZWQvaU5sMTl5VHptMGciIGZyYW1lYm9yZGVyPSIwIiBhbGxvd2Z1bGxzY3JlZW4+PC9pZnJhbWU+
* Nous ne partageons jamais vos informations avec des tiers.