Commentaires fermés sur Reda Zekraoui Le jeune homme qui court dans sa tête…

Reda Zekraoui Le jeune homme qui court dans sa tête…

Reda Zekraoui Le jeune homme qui court dans sa tête…Du haut de ses 183 centimètres, Reda Zekraoui parle avec une telle assurance et une telle sagesse qu’on lui donne toujours plus que son âge. Pourtant, il est encore dans les «teen» et approche à peine les seize ans. De plus, il revient de loin : affecté depuis son plus jeune âge d’une maladie rénale chronique, sa vie a longtemps tenu à un fil, dans la souffrance. Mais pour autant, avec un courage remarquable, il n’a jamais jeté l’éponge, battant le mal chaque jour, notamment dans une scolarité dont les résultats n’ont jamais faiblis.

Il y a quelques quatre ans de cela, la chance lui sourit : il est l’une des 431 personnes qui ont pu bénéficier  d’un don d’organe au Québec;  d’une greffe de rein et tout change…

Cette chance, il a décidé depuis de faire en sorte qu’elle puisse sourire aussi à d’autres enfants, qui souffrent comme il souffert et qui pourraient un jour s’en sortir et revenir à une vie normale.

«Pour tous ceux qui vivent encore ce que j’ais vécu, je veux prouver qu’il y a toujours une lumière au bout du tunnel, que l’espoir ne doit pas mourir. Et je le fais en repoussant chaque fois mes limites physiques» dit-il.

Le défi de la Rivière Coulonge

Le premier défi qu’il a décidé de relever dans cette démarche : «l’Expédition Rivière Coulonge» dans laquelle il s’est joint, en Juillet 2012, à la Fondation Sur la pointe des pieds.

La Fondation Sur la pointe des pieds, qui avait auparavant organisé 27 expéditions pour des jeunes atteints de cancer, innovait cette année-là, avec l’appui financier de la Fondation Québec Jeunes, une activité similaire s’adressant à des adolescents ayant reçu une greffe du cœur, des reins ou de la moelle osseuse a vu le jour en juillet.

Pour ces jeunes, dont Réda, il s’agissait de partir 6 jours en autonomie complète et d’avoir à pagayer plus d’une quinzaine de kilomètres par jour sur la rivière Coulonge qui traverse la réserve faunique La Vérendrye.

Ensemble les jeunes ont rapidement développé leurs aptitudes de pagayeurs en frayant leur chemin à travers nombreux rapides, en lisant attentivement les différents mouvements de l’eau et en portageant à quelques reprises les canots et tout l’équipement afin d’éviter des sections infranchissables.

Dynamiques, positifs et fiers de leurs accomplissements, les participants ont pu profiter pour la deuxième moitié du trajet d’une rivière sinueuse et sans obstacle, se jetant parfois à l’eau et se laissant flotter à coté des canots sur des kilomètres et des kilomètres.

Réda Zekraoui en revient plus déterminé que jamais à poursuivre son engagement pour les 1202 personnes qui attendent, selon l’association canadienne des dons d’organes (ACDO), de recevoir un don salvateur.

Aussi, lorsque, dans son école, l’école Antoine de Saint Exupéry de Saint Léonard, il apprend que le club de Jogging organise des sélections pour participer à une course Québec-Montréal, il ne fait ni une, ni deux et se porte candidat.

La Course  Québec – Montréal  3e édition

L’idée de cette course est née en 2012. Au début de l’année scolaire, les élèves de cinquième secondaire ne voulaient pas participer aux activités sportives. Voulant motiver ses jeunes un enseignant, M. Théodore leur a donné l’objectif de courir pendant 15 minutes sans s’arrêter. Inspiré par l’exercice, l’établissement scolaire a alors fondé un club de jogging.

Après la création du club, le projet de courir de Québec à Montréal a fait son apparition dans l’esprit de l’enseignant. « Je savais que d’autres écoles avaient déjà participé à ce défi. Je me suis alors demandé pourquoi pas nous», souligne M. Ronel Théodore, enseignant responsable du projet.

La course en est à sa troisième année. Elle consiste pour chaque participant,  selon sa capacité, aura à courir 5 à 6 fois une distance de 2 à 5 km, en se relayant tout les 20-30 kilomètres. Mais la capacité physique ne suffit pas. « Nous sélectionnons ceux qui sont les plus disciplinés et ponctuels pour réaliser ce projet-là. Ce n’était pas nécessairement les meilleurs en sport; il y en a plusieurs qui n’en faisaient pas avant ça », déclare M. Théodore.

Motivé par son propre engagement, Réda ne voulait manquer l’épreuve pour rien au monde. Il se porte candidat en septembre 2013 et, depuis, à l’instar de nombre de ses camarades, il s’est entrainé sans relâche, avec un seul objectif en tête : se qualifier.

Fin avril 2014, il apprend avec joie qu’il est qualifié. Il sera sur la route, dont  la troisième édition aura lieu du 19 au 21 mai 2014.

Autour de lui, bien sûr, on s’interroge «qu’est-ce qui fait courir Réda?». Lui, avec un calme olympien se contente de répondre «Je veux savoir jusqu’ou je peux aller; repousser mes limites, apprendre ce que je peux réaliser. Pas seulement pour moi; pour les autres, ceux que la maladie freine et handicape, mais qui peuvent aller au-delà des limites de leurs corps, vers la santé et la vie».

Atlas.Mtl

 

Rubriques : Actualités Mots-clés : , ,
© 2002 - 2017 Atlas Media. Tous droits réservés.
Propulsé par Noordev Technologies inc