La Fondation Hassan II pour les Marocains Résidant à l’Etranger a annoncé la publication prochaine de la troisième édition de “Marocains de l’extérieur” 2013.
L’objectif de cet ouvrage est de cerner les changements et les évolutions que vit la communauté marocaine installée partout dans le monde en vue de l’accompagner et la soutenir face aux difficultés vécues dans les pays d’accueil, selon un communiqué de la Fondation.
Cette nouvelle publication s’inscrit dans le prolongement des deux précédentes éditions parues en 2003 puis en 2007, ajoute-t-on de même source.
“Marocains de l’extérieur” 2013 analyse la situation des Marocains résidant à l’étranger dans plusieurs pays, à savoir l’Espagne, l’Italie, la France, la Hollande, le Canada, le Royaume Uni, la Belgique, l’Allemagne, les USA, l’Algérie, Oman, le Qatar, le Sénégal et la Côte d’Ivoire.
Ce travail, réalisé par des chercheurs marocains et étrangers de haut niveau renseigne sur le statut des Marocains en terre d’accueil, leur situation économique, leur intégration dans le système éducatif et l’état de l’enseignement de la langue arabe.
De même, cette étude s’intéresse à leurs droits notamment ceux liés aux conditions d’entrée et de séjour, au droit familial, aux conventions bilatérales, entre autres.
Par ailleurs, de nouveaux thèmes sont abordés par l’édition 2013, en l’occurrence les effets de la crise sur les émigrés, les nouvelles tendances de la migration marocaine, les associations d’immigrés marocains en France et leur rôle dans le développement du Maroc, la migration de retour vers le Maroc et un volet sur les “images et perceptions de l’Europe par la société marocaine à travers le prisme des droits de l’Homme”.
“Marocains de l’extérieur” 2013 a été réalisé avec le soutien de l’Organisation internationale pour les Migrations (OIM).
Source : MAP (15 mai 2014)