Commentaires fermés sur Directeur Général des Élections : Tout est prêt!…

Directeur Général des Élections : Tout est prêt!…

Directeur Général des Élections : Tout est prêt!...Le Directeur Général des Élections a  affirmé se préparer depuis l’automne dernier à des élections générales, mais a accéléré les préparatifs devant les signaux clairs reçus du gouvernement et être fin prêt pour le scrutin du lundi 7 avril. Les directeurs de scrutin dans les 125 circonscriptions ont loué leurs locaux, ont commandé leurs lignes téléphoniques et sont prêts à embaucher les 80 000 travailleurs temporaires qui géreront le déroulement des élections, est-il indiqué.

Des bureaux de vote pour étudiants

Fait à noter, des bureaux de vote seront aménagés pour la première fois dans les établissements d’enseignement (cégeps, universités, centres de formation professionnelle qui regroupent au moins 300 étudiants-électeurs). Plus de 400 000 étudiants sont visés par cette nouvelle mesure. Plus de 300 bureaux de vote seront installés dans 175 établissements d’enseignement, indique le DGE.

Les étudiants avaient largement contribué à la victoire du Parti québécois, qui s’était opposé à la hausse des droits de scolarité proposée par le gouvernement libéral de Jean Charest. Une fois au pouvoir, le PQ a annoncé une augmentation moins importante des droits de scolarité, en fonction de la hausse du coût de la vie.

En déclenchant la bataille électorale, le gouvernement Marois doit justifier des dépenses de plus de 70 millions de dollars. Le dernier scrutin a coûté 76 millions aux contribuables québécois, dont 42,1 millions en rémunération pour les travailleurs d’élection. Le DGE avait aussi dépensé 23,7 millions en frais de fonctionnement, avant et après le décret gouvernemental qui lançait la campagne électorale. Enfin, les partis avaient eu droit à des remboursements de dépenses électorales de 10,2 millions.

Pour voter…

Pour pouvoir exercer votre droit de vote, vous devez être inscrits sur les listes électorales. À la veille de chaque consultation, la DGE adresse une lettre aux citoyens. Si sur cette lettre, votre nom ou ceux des personnes partageant la même adresse ne figure pas expressément, ou si une erreur figure dans cette correspondance, il vous incombe d’accomplir quelques démarches simple qui vous rétablissent dans votre droit citoyen.

Listes électorales

Votre nom n’est pas inscrit? Vous constatez une erreur?

Vous devez vous présenter au bureau de révision pour faire une demande d’inscription ou de correction à la liste électorale.

Un parent, votre conjoint ou une personne qui habite avec vous peut faire une demande à votre place. Les bureaux sont ouverts du 17 au 25 mars 2014, de 9  h à 21 h, du lundi au vendredi et, de 9 h à 17 h, les samedis et dimanches.

Pour vous inscrire, vous devez présenter deux pièces d’identité.

Un délai additionnel?

Vous pouvez effectuer votre demande à votre bureau de révision spéciale du 26 mars au 3 avril 2014, de 9 h à 21 h, du lundi au vendredi et, de 9 h à 17 h, les samedi et dimanche, sauf le dernier jour où le bureau est ouvert jusqu’à 14 h.

Cependant, durant cette période, seul l’électeur lui-même peut déposer une demande.

De plus, votre inscription sur la liste électorale effectuée pendant cette période additionnelle ne vous permet pas de voter par anticipation, mais uniquement les jours du vote au bureau du directeur du scrutin, dans votre établissement d’enseignement (s’il y a lieu) et le jour de l’élection.

Vous déménagez?

Si vous déménagez au plus tard le 25 mars 2014, vous pouvez voter à l’endroit où se trouve votre nouveau domicile. Pour ce faire, vous devez effectuer votre changement d’adresse au bureau de révision rattaché à votre nouvelle adresse.

Atlas.Mtl

 

Rubriques : Actualités, Société Mots-clés : ,
© 2002 - 2017 Atlas Media. Tous droits réservés.
Propulsé par Noordev Technologies inc