Commentaires fermés sur Dans la chaleur de l’hiver…

Dans la chaleur de l’hiver…

Dans la chaleur de l’hiver…Tout porte à croire que « Fred » la marmotte québécoise avait raison de prédire un hiver plus long avec la neige qui continue à couvrir la belle province.

D’ailleurs, au Québec on a pris l’habitude, depuis des générations, à vivre au rythme de l’hiver. Et lorsque 30 cm de neiges couvrent les rues, le défilé incessant des pelleteuses est là pour rappeler que l’homme peut se doter des moyens pour s’acclimater avec la nature et en faire son allié. Toute une économie dépend de l’hiver et c’est ainsi que des millions de dollars sont dépensés pour déneiger les rues et les routes grâce à des véhicules spécialement conçus pour cette tâche.

D’ailleurs cela n’entrave en rien le train-train du quotidien puisque l’organisation du transport public est efficace et qu’«on ne niaise pas» avec la ponctualité des autobus qui se doivent d’être à l’heure, surtout lorsque la température avoisine les moins 30 degrés.

Pendant la saison d’hiver, les activités sportives en plein air sont nombreuses, telles que la randonnée, le ski Alpin, le patinage ou encore le hockey sur glace qui fait figure de sport national mais pas seulement. En effet, le hockey fait partie de l’identité québécoise à laquelle on associe l’équipe du « Canadien » de Montréal avec ses stars et ses légendes à l’image de Maurice Richard qui a été intronisé au temple de la renommée du Hockey.

Avec le froid intense et les courtes journées, il est primordial de bien se rassasier ! Et rien de tel que de manger de la poutine, un plat qui se constitue de frites et de fromage en grain que l’on recouvre d’une sauce brune.

A ceux qui cherchent de l’authenticité, une visite à la Cabane à sucre permet de goûter de la tire sur la neige, une gourmandise à base de sirop d’érable : cette préparation consiste à déposer directement sur de la neige compactée de la tire chaude, puis on se sert de cuillères ou spatules en bois pour la déguster.

En cette période de l’année, les paroles de Gilles Vigneault fredonnant « Mon pays ce n’est pas un pays, c’est l’hiver » tombent à propos. D’ailleurs pour célébrer cette saison, on organise différentes activités pour rompre avec le silence de la neige.

A Montréal par exemple, on organise chaque année différents événements, telles que la fête des neiges au parc Jean drapeau pour le plus grand bonheur des petits et des grands.

Le festival de Montréal en lumières qui fête cette année sa 15ème édition offre aux visiteurs la possibilité de découvrir gastronomie et activités artistiques en tout genre avant de conclure les festivités le soir de la Nuit Blanche où est proposé un florilège de spectacles gratuits spécialement conçus pour la circonstance. Les plus téméraires des visiteurs et les noctambules passent cette fameuse nuit à enchaîner les activités et sillonnent Montréal jusqu’au lever du soleil.

Montréal vit donc, comme les montréalais. Ensemble ils s’y sont adaptés et l’ont adopté. Le froid n’entame  ainsi plus en rien le dynamisme d’une Métropole qui retrouve toutes ses énergies, se repense, regarde droit devant et se donne, même au cœur de l’hiver, les moyens de rayonner chaque jour d’avantage, de prendre sa place parmi les grandes cités du monde.

Et vous allez le voir d’ailleurs dans les pages qui suivent, des pages d’information, mais dans les colonnes desquelles, Montréal a su se rendre incontournable.

Par Réda Benkoula (Atlas.Mtl)

 

Rubriques : Actualités Mots-clés : ,
© 2002 - 2017 Atlas Media. Tous droits réservés.
Propulsé par Noordev Technologies inc