Commentaires fermés sur Un élan de solidarité en hommage à la mémoire de Ziad Bouzid

Un élan de solidarité en hommage à la mémoire de Ziad Bouzid

Un élan de solidarité en hommage à la mémoire de Ziad BouzidAu réveil, ce matin du 20 Novembre 2013, une triste nouvelle attend l’industrie du taxi et la communauté maghrébine de Montréal : dans la nuit, un chauffeur de taxi d’origine algérienne, Feu Ziad Bouzid, a été assassiné. À 23 H 45, mardi, il embarque deux clients; il sera retrouvé quelques moments plus tard, tué d’une balle dans la tête.

Le SPVM réagit rapidement et entame une vaste chasse à l’homme pour retrouver le ou les auteurs  de ce crime crapuleux. Les soupçons se portent rapidement sur un certain Michel Duchaussoy, qui sera arrêté le lendemain à Longueuil (Rive sud de Montréal). L’enquête en cours nous dira sûrement les motifs de cette exécution sommaire, mais pour l’heure on retient l’hypothèse du meurtre gratuit

L’espoir brisé 

Il s’appelait Ziad Bouzid. Ce père de trois enfants, diplômé en génie mécanique de l’université des Sciences et de la Technologie Houari Boumediene, s’était établi en sol canadien en 2002. Avec l’espoir d’évoluer dans son pays d’adoption, notamment de trouver un emploi en rapport avec ses compétences et qualifications. Mais les aléas de la vie ne l’épargneront pas. Aux lieux et place d’une carrière d’ingénieur, pour subvenir aux besoins de sa famille, il s’astreint à la dure existence de chauffeur de taxi, travaillant 14 heures par jour, fins de semaines comprises.

Mais cela n’entamera en rien ses qualités humaines. Bon époux et bon père de famille, il est aussi un homme de contact agréable. ” Ziad, Allah Yerahmou, était réservé mais serviable, il était toujours disponible pour venir en aide aux gens ”, nous a confie son voisin et ami Sid Ali Raselma qui se souvient également de la bonhomie et de la bonté de son ancien collègue. Ce témoignage, nombreux sont ceux qui le partagent, dans la foule venue prendre part à ses funérailles et exprimer ses condoléances à sa famille.

Adieux à un homme de qualité

La communauté a fait ses adieux à Ziad Bouzid à la mosquée du Centre Islamique du Québec, dans l’arrondissement de Saint Laurent, où une prière mortuaire (Salat Al janaza) était célébrée le vendredi 26 Novembre la prière.

Le Maire de Montréal, M.Denis Coderre avait tenu à être présent à la mosquée. Et il n’était pas seul; dans la foule, outre les amis, parmi les collègues, des présences à forte signification étaient relevées : collègues juifs, chrétiens, sikhs, reconnaissables à ce que l’on qualifie de «signes religieux ostentatoires, sont venus présenter leurs sympathies, dans une mosquée, en une cérémonie qui en devenait presque œcuméniques, à leurs confrères et concitoyens musulmans.  Accompagnant le maire, le responsable des Transports à la Ville de Montréal, M. Aref Salem, n’hésite pas à faire part de son émotion : ”Je suis très touché par l’énergie qui se dégage ici. J’ais rarement vu une telle manifestation de solidarité dans une communauté professionnelle et plus largement, entre la communauté de Montréal et l’un de ses segments professionnels».

Interrogé sur les mesures que compte prendre la Ville pour empêcher la répétition de ce genre de situations, M. Salem constate que «Nous parlons d’un métier à risques. Et il faut contrer ces risques par une plus grande vigilance et une meilleure politique d’encadrement”.

” Nous avons déjà tenu des rencontres avec des représentants de l’industrie de taxi. Nous sommes à l’écoute de leurs besoins et nous allons travailler en étroite collaboration, avec le bureau du taxi, pour rendre ce métier plus sécuritaire. Nous sommes donné une période de quelques mois pour modifier la réglementation et trouver des solutions viables et consensuelles avec l’ensemble des joueurs de cette industrie.” déclare M. Salem avant de conclure « Pour l’heure mes pensées vont cependant à la famille et surtout aux trois enfants qui vont grandir sans père ”

Solidarité

Présent aux obsèques, le Consul général d’Algérie à Montréal, M. Abdelghani Amara affirme pour sa part ”Toutes les dispositions ont été prises pour la prise en charge totale des honoraires de rapatriement vers l ‘Algérie de la dépouille mortelle de Ziad Bouzid ”. ” Je profite de ma présence pour présenter mes condoléances et celle de mon staff à la famille et à l’ensemble de  la communauté Algérienne et Maghrébine au Canada ” a-t-il ajouté, rejoint en cela par M. Abdelaziz Laouar, représentant de la compagnie Air Algérie au Canada.

Remarquable également, l’élan de solidarité maghrébine déclenchée par le meurtre de M. Bouzid.  M. Mohamed Jaouad d’origine Marocaine, Président de Taxi Hochelaga – Beaubien l’illustrait, outre sa compassion et ses condoléance, à travers un chèque substantiel offert à la famille du défunt, un geste dit-il qui «Hélas! N’efface pas notre peine suite à cette tragédie qui touche toute la communauté Maghrébine et Musulmane  du Canada ”.

Préoccupations

Le chagrin et la colère se lisaient sur les visages de celles et ceux qui sont venu exprimer leur solidarité avec la famille.” Ce meurtre nous interpelle tous, ce n’est pas celui d’une personne mais celui de toute une communauté ” nous a affirmé un chauffeur de taxi qui a requis l’anonymat. Une question est revenue sans cesse dans les propos qu’on nous adressait autant d’ailleurs que dans les messages relayés par les réseaux sociaux : «Cet assassinat ne serait-il pas une conséquence, directe ou indirecte, de la sur médiatisation du projet de la charte des Valeurs du gouvernement de Pauline Marois ?».

Mme Samira Zemmouri,  d’origine Algérienne est l’une des rares femmes chauffeur de taxi à Montréal, de surcroît, elle porte le foulard. Elle nous a affirmé qu’il y avait « une recrudescence de l’agressivité verbale  envers elle, surtout de la part de la clientèle féminine dont l’âge avoisine la cinquantaine. ” Cela me rappelle ce que nous avons vécu au lendemain du débat sur les accommodements raisonnables” dit-t-elle.

Wahid Megherbi  (Atlas.Mtl)

 

Rubriques : Actualités, Société Mots-clés : , , ,
© 2002 - 2017 Atlas Media. Tous droits réservés.
Propulsé par Noordev Technologies inc