Commentaires fermés sur LES CIRCULAIRES À MONTRÉAL, UN VRAI PROBLÈME

LES CIRCULAIRES À MONTRÉAL, UN VRAI PROBLÈME

LES CIRCULAIRES À MONTRÉAL, UN VRAI PROBLÈMERécemment une polémique est née entre postes Canada et le regroupement des éco-quartiers (REQ) puisque celles-ci ont demandé aux citoyens de retirer l’autocollant « pas de circulaire » de leur boîte aux lettres.

Pour rappel, le REQ avait pris l’initiative depuis début 2012 de réduire nos déchets  de circulaires imprimées ou au mieux nos matières recyclées en proposant un autocollant à récupérer dans leurs bureaux ou à imprimer et à coller sur sa boite aux lettres ou sa porte pour se désabonner de ces services de distribution de circulaires et annuaires de toutes sortes.

Une pareille initiative devrait être appuyée par les citoyens montréalais et québécois en général car le recyclage des circulaires papiers est un véritable fléau qu’il faut absolument adresser dans les plus brefs délais.

Les circulaires papiers en quelques chiffres

En 2004, le Conseil Régional de l’Environnement de Montréal avait calculé que ce sont près de 900 000 sacs publicitaires qui sont distribués chaque semaine à Montréal, bien que la pub dedans est jugée peu utile pour le consommateur. On parle de pas moins de la moitié de la forêt du parc du Mont-Royal, soit 45 000 arbres coupés par année pour nous alimenter en support publicitaires d’un temps révolu. Ce sont 11 000 tonnes de papier qui prennent la direction du bac à recyclage, et il en coûte un million de dollars canadiens aux contribuables montréalais pour recycler cette masse effarante de papier. Bien que les pratiques aient évolué depuis, les circulaires dans les sacs en plastique reste un véritable problème environnemental.

Les circulaires en ligne bien plus pratiques

Depuis bientôt 5 ans, les sites des circulaires en ligne se sont adaptés et des services comme supermarches.ca offrent même de faire sa liste d’épicerie en ligne avec possibilité de l’imprimer (quoi que pas nécessaire) et de boucler la boucle. En matière d’ergonomie, ces sites se valent avec une bonification pour les nouveaux arrivés qui profitent de design web 2.0. Le site Macirculaire propose ainsi de créer un compte gratuitement et de suivre seulement les épiceries, pharmacies et magasins qui intéressent l’utilisateur:

Actions à prendre pour mettre fin au gaspillage

Comme le souligne si bien Nicolas Montpetit, directeur général du REQ, « la réduction des déchets passe par les 3 R : réduction, réutilisation et recyclage. De ces trois R, la réduction est le plus important». Alors commencez par poser l’autocollant “Pas de circulaire” pour ne plus recevoir de publicités non souhaitées. Ceci est en accord avec le droit des citoyens à être libres de recevoir ou non toute forme de publicité, octroyé par la Ville de Montréal par le biais du règlement municipal sur la distribution d’articles publicitaires en 1996.

Pour aller plus loin, les Montréalais sont encouragés à supporter l’organisme en signant la pétition en ligne : http://www.avaaz.org/fr/petition/Oui_au_maintien_de_lautocollant_pas_de_circulaire_sur_les_boites_aux_lettres_1

Source: Regroupement des Éco-quartiers

 

Rubriques : Actualités, Société Mots-clés : , , ,
© 2002 - 2017 Atlas Media. Tous droits réservés.
Propulsé par Noordev Technologies inc