Commentaires fermés sur PEACE AND LOVE- Des métaleux israéliens et palestiniens en tournée

PEACE AND LOVE- Des métaleux israéliens et palestiniens en tournée

PEACE AND LOVE- Des métaleux israéliens et palestiniens en tournée

Le groupe de métal israélien Orphaned Land en concert à Ankara en septembre 2012.

Le groupe de metal israélien Orphaned Land et son homologue arabe Khalas lancent une tournée de dix-huit concerts dans six pays européens cet automne. Pendant trois semaines, ils vivront dans le même bus et joueront ensemble sur scène.

“Nous ne pouvons pas changer le monde, mais nous pouvons donner l’exemple que la coexistence est possible, explique Kobi Farhi, chanteur d’Orphaned Land  au Guardian. Partager une scène et un bus, c’est plus fort que des milliers de mots. Nous allons montrer comment deux personnes issues de milieux différents qui vivent dans une zone de conflit peuvent jouer de la musique ensemble.”

“Nous sommes des frères de metal avant tout“, ajoute Abed Hathut, guitariste de Khalas. Il n’y a pas de message plus fort pour la paix que celui véhiculé à travers cette tournée.”

Une joint-venture sans précédent dans le monde metal. La musique classique avait réussi à réunir Israéliens et Palestiniens sur scène. En 1999, le chef d’orchestre et pianiste israélien Daniel Barenboim et l’intellectuel palestinien Edward Saïd créaient le West Eastern Divan, un orchestre composé de jeunes musiciens israéliens et palestiniens.

Les metaleux israéliens et palestiniens s’attendent à un accueil hostile de la part des activistes de leurs pays respectifs. “Je suis fortement opposé au boycott quel qu’il soit, s’exclame Hathut. Juste parce que nous sommes Palestiniens, on attend de nous que nos chansons ne parlent que de l’occupation.”

Le discours résolument politique des groupes Khalas (“assez”, en arabe) et Orphaned Land (“la terre orpheline”, en anglais) veut réveiller les consciences.

“Notre musique ne parle pas de nos ex-copines, il est toujours question de politique”,explique Fahri. Pour preuve, les paroles de son titre phare Disciples of the Sacred Oath :

“Verrons-nous la fin de la guerre, mes frères de sang ?/Ou devrons-nous remplir une autre tombe parce que nous aurons été incapables de nous sauver ?”

Source: bigbrowser.blog.lemonde.fr

 

Rubriques : Actualités, Société Mots-clés : ,
© 2002 - 2017 Atlas Media. Tous droits réservés.
Propulsé par Noordev Technologies inc