Commentaires fermés sur Les Marocains des Etats Unis, un relais important pour concrétiser la coopération entre les deux pays

Les Marocains des Etats Unis, un relais important pour concrétiser la coopération entre les deux pays

Les Marocains des Etats Unis, un relais important pour concrétiser la coopération entre les deux paysLe ministre délégué chargé des Marocains résidant à l’étranger, Abdellatif Maâzouz, a souligné, samedi à Rabat, le rôle clé des compétences marocaines établies aux Etats Unis dans la promotion des relations de coopération bilatérale.

“Les Marocains des Etats Unis peuvent être un relais très important pour concrétiser et mettre en uvre des projets permettant l’exploitation du cadre juridique de l’Accord de libre-échange liant les deux pays”, a assuré M. Maâzouz lors d’une réunion de travail avec des compétences américano-marocaines.

Cette rencontre, a-t-il précisé, a pour but d’associer les compétences américano-marocaines au processus de développement du Maroc et de booster la coopération économique, commerciale et technologique entre le royaume du Maroc et les Etats Unis d’Amérique.

Le Maroc, dans sa stratégie de mobilisation des compétences marocaines du monde, ne compte désormais plus sur sa diaspora uniquement pour le transfert des devises mais également et surtout pour celui du savoir-faire et de compétences, qui sont devenus un enjeu incontournable pour la réalisation du développement, a-t-il encore soutenu.

Il a ajouté que l’idée de cet évènement est de tirer profit de ces compétences, dont le nombre se situe aux alentours de 300.000 Marocains et dont 40 pc sont des personnes ayant un niveau de formation très pointu et très élevé, en facilitant notamment leur contact avec les différentes institutions publiques et privées au Maroc pour établir des partenariats fructueux dans des domaines stratégiques (Industrie, recherche, commerce, technologies, santé).
Le ministre a rappelé dans ce sens les différents efforts déployés par son département pour une meilleure exploitation de ce capital humain à forte valeur ajoutée notamment la mise en place du site web “magribcom.gov.ma” qui, permet, a-t-il dit, sans nul doute de rattraper très rapidement ce retard.

Le président du Réseau des Compétences Américano-Marocaines (AMCN), Mohamed Boutjdir a, pour sa part, plaidé pour inscrire cette coopération entre compétences marocaines aux Etats Unis et celles du Maroc dans la durée afin de relever les défis qui se posent et partant contribuer au développement durable du Maroc.

Il a fait savoir qu’une base de données a été créée dans ce sens par le Réseau en collaboration avec le ministère chargé des Marocains résidant à l’étranger afin de mettre en place une sorte de cartographie visant à cibler le maximum de personnes pouvant être des acteurs de développement dans leur pays d’origine.

Deux conventions, qui tracent un cadre général de partenariat entre le ministère chargé de la communauté marocaine résidant à l’étranger, l’AMCN, l’Université Mohammed V-Souissi (UM5 Souissi) et le Centre Anti Poison et de Pharmacovigilance du Maroc (CAPM), ont été signées en marge de cette rencontre qui sera marquée par la présentation d’une trentaine de projets aux partenaires marocains intéressés et l’examen des modalités de leur mise en uvre afin de transformer les idées en actions concrètes avec les vis-à-vis marocains identifiés.
La réunion de Rabat fait suite à la rencontre tenue le 23 juin 2012 à New York où une cinquantaine de projets ont été présentés dans quatre domaines majeurs que sont l’Energie, l’Eau et l’Environnement, l’Education, l’Enseignement supérieur et la recherche scientifique, l’Industrie et l’Entreprenariat ainsi que le développement humain.

Source : MAP

 

Rubriques : Actualités, Immigration Mots-clés : , , ,
© 2002 - 2017 Atlas Media. Tous droits réservés.
Propulsé par Noordev Technologies inc
INSCRIVEZ-VOUS À L’INFOLETTRE!
En vous abonnant, vous saurez tout sur vos émissions favorites, sur le contenu spécial offert sur notre site web, en plus d’être informé de nos concours et événements spéciaux.
PGlmcmFtZSB3aWR0aD0iMTAwJSIgaGVpZ2h0PSIxMDAlIiBzcmM9Imh0dHA6Ly93d3cueW91dHViZS5jb20vZW1iZWQvaU5sMTl5VHptMGciIGZyYW1lYm9yZGVyPSIwIiBhbGxvd2Z1bGxzY3JlZW4+PC9pZnJhbWU+
* Nous ne partageons jamais vos informations avec des tiers.