Commentaires fermés sur France-Religion. Le début ramadan fixé à l’avance au 9 juillet 2013 et l’aïd el fitr au 8 août.

France-Religion. Le début ramadan fixé à l’avance au 9 juillet 2013 et l’aïd el fitr au 8 août.

 France-Religion. Le début ramadan fixé à l'avance au 9 juillet 2013 et l'aïd el fitr au 8 août.Le Conseil français du culte musulman a annoncé ce jeudi à Bagnolet, en Seine-Saint-Denis, les dates du ramadan 2013, signale l’AFP.

Elles ont été rendues publiques suite à un colloque du CFCM qui s’est basé sur des calculs astronomiques. En effet, les dates des fêtes musulmanes sont soumises à l’observation de la lune. « Or en France, la visibilité n’est pas très bonne.

On se basait donc sur les observations effectuées ailleurs dans le monde », relève un expert. Cela posait cependant quelques désagréments pour la communauté musulmane de l’hexagone qui restaient presque toujours dans l’incertitude, notamment pour le début du ramadan qui n’était annoncé que la veille ou l’avant veille. Désormais, les fidèles connaîtront à l’avance les dates du jeûne qui aura lieu du 9 juillet au 7 août. L’aïd el fitr, quant à lui, sera célébré le 8 août 2013.

Cette « décision historique » va permettre aux Musulmans de France de « s’organiser », a déclaré Mohammed Moussaoui, le président de l’instance représentative.

Cette initiative est l’objet d’une forte adhésion de la communauté musulmane, facilitant pour exemple la prise de congé à l’avance pour les salariés ou l’amélioration des activités dans les abattoirs.

Plusieurs pays procèdent déjà ainsi comme la Turquie, le Liban ou la Malaisie.

AFP

 

Rubriques : Actualités, Société Mots-clés : , ,
© 2002 - 2017 Atlas Media. Tous droits réservés.
Propulsé par Noordev Technologies inc