Une dizaine de Gatinois provenant de milieux défavorisés reviennent tout juste d’un voyage au Maroc. Il s’agit d’une activité permettant à des assistés sociaux, des personnes handicapées ou des personnes moins bien nanties de se prendre en main.
Les voyageurs ont eux-mêmes amassé les 1500 $ nécessaires à leur départ en faisant des sacrifices et en se trouvant un emploi.
L’initiative provient de la consultante en insertion sociale Nancie Martineau. « C’est l’idée de donner le droit aux gens de rêver et de se projeter dans l’avenir », a-t-elle expliqué lors d’une conférence de presse au retour du voyage du groupe. Le voyage permet aux assistés sociaux d’établir un budget.
Depuis le premier voyage de ce genre, l’an dernier à Cuba, près de la moitié des participants ont quitté l’aide sociale, se sont trouvés un emploi ou sont retournés aux études.
Pour sa part, Georges Lévesque affirme que le voyage au Maroc a changé sa vie. Celui qui a toujours rêvé de visiter le désert a changé ses habitudes de vie.
« Ça m’a permis d’économiser, de me faire un petit budget. Je gaspille moins que je gaspillais. » — George Lévesque
Georges Lévesque dit qu’il ne voit plus la vie comme avant.
Radio-Canada