L’offre industrielle et de services attractive du Maroc pour le secteur aérospatial a été mise en exergue, jeudi, au congrès “Aeromart Montréal 2013” par le ministre de l’Industrie, du commerce et des nouvelles technologies, Abdelkader Amara, ainsi que par les représentants de l’Agence marocaine de développement de l’investissement (AMDI), Adil Chikhi, et du Groupement des industries marocaines aéronautiques et spatiales (GIMAS), Hamid Benbrahim El Andaloussi.
Lors d’une conférence organisée dans le cadre de cette importante convention d’affaires en Amérique du Nord pour le secteur aérospatial, M. Amara a donné un bref aperçu sur les atouts de la destination Maroc en matière d’investissement ainsi que sur la stratégie nationale de promotion de l’industrie portant notamment sur la stimulation de l’investissement dans les différents secteurs liés à l’automobile et à l’aéronautique.
Le ministre a aussi insisté sur l’importance qu’accorde le Maroc à l’approche participative et implicative du secteur privé, partenaire indispensable du secteur public.
Dans le même cadre, les représentants de l’AMDI et du GIMAS ont mis en lumière le climat attractif et les différents avantages accordés par le Maroc aux investisseurs internationaux, notamment dans le secteur aéronautique, ainsi que les facilités logistiques et de transport dans le Royaume.
Les atouts et les acquis du Maroc dans le secteur aéronautique, avec la mise en place d’une base industrielle nationale compétitive dans le cadre de la mise en Âœuvre de la stratégie du “Pacte Emergence” ont été aussi soulignés lors de cette rencontre par la délégation marocaine.
Des témoignages de représentants de plusieurs entreprises internationales du secteur de l’aéronautique ont été présentés à l’occasion. Les différents intervenants du groupe Safran, de Bombardier, de Chatal Maroc et de Mecachrome ont qualifié de “Success Stories” leurs présences au Maroc, citant les différents atouts dont dispose le Royaume et les multiples avantages accordés aux investisseurs désirant faire du business au Maroc.
Cette manifestation a été ainsi marquée par la participation active du Maroc à travers l’AMDI et du GIMAS qui assurent l’animation de deux stands où des rencontres B2B (Business to business) se tiennent à longueur des deux jours de l’événement.
Mercredi, juste après l’inauguration officielle de l'”Aeromart Montréal 2013″ par le ministre canadien de l’Industrie, Christian Paradis, ce dernier s’est longtemps arrêté au stand institutionnel de l’AMDI, où il s’est entretenu avec M. Amara sur l’importance de ce genre d’événements pour stimuler les relations de coopération et le réseautage des équipementiers aéronautiques avec les avionneurs.
M. Amara a saisi l’occasion pour féliciter la partie canadienne pour la qualité de l’organisation ainsi que la diversité des entreprises présentes à cette manifestation, un des principaux événements du secteur canadien de l’aérospatiale où se rencontrent des représentants de l’industrie du Canada et de l’étranger.
M. Paradis a été accueilli au stand marocain également par l’ambassadeur du Maroc au Canada, Mme Nouzha Chekrouni, ainsi que par les membres de la délégation accompagnant le ministre de l’Industrie, du commerce et des nouvelles technologies.
Par la suite, M. Amara a tenu une réunion de travail avec les responsables du Groupe canadien Bombardier au sein de son quartier général pour examiner l’état d’avancement des préparatifs de son installation au Maroc. Les perspectives du secteur aéronautique au Maroc ont également été à l’ordre du jour de cette rencontre, surtout en ce qui concerne les questions liées à la chaine d’approvisionnement de Bombardier.
La délégation marocaine a effectué une visite au site Mirabel de Bombardier, au Nord de Montréal, où elle a suivi des explications sur les différents métiers de pointe développés par l’avionneur canadien en matière de qualité, de sécurité, d’optimisation, mais aussi de contrô le et de certification.
Véritable plateforme d’échanges et de rencontres, “Aeromart Montréal” a su s’imposer comme le plus grand événement de réseautage entre les constructeurs, les équipementiers et l’ensemble des grappes de sous-traitance ou fournisseurs de services aéronautiques au niveau international.
Cette messe du monde de l’aérospatial a donné ainsi l’opportunité aux quelque 1.400 participants de débattre des derniers développements du secteur, avec l’accent mis essentiellement sur les rencontres entre entrepreneurs et des rendez-vous d’affaires, outre des conférences dédiées à l’innovation et à la politique d’achats des grands donneurs d’ordres.
MAP.