Commentaires fermés sur Les Marocains du Canada condamnent “énergiquement” le projet d’élargissement du mandat de la Minurso

Les Marocains du Canada condamnent “énergiquement” le projet d’élargissement du mandat de la Minurso

Les-Marocains-du-Canada-condamnent-'énergiquement'-le-projet-d'élargissement-du-mandat-de-la-MinursoLe tissu associatif marocain au Canada a condamné “énergiquement” la manoeuvre d’élargissement du mandat de la Minurso au Sahara marocain, mettant en garde contre les dangers d’une telle démarche sur toute la région.

Dans des communiqués parvenus à MAP-Montréal, les présidents de différentes associations condamnent “énergiquement” la proposition américaine en vue d’élargir les prérogatives de la Minurso à la surveillance des droits de l’Homme au Sahara, soulignant que toute tentative en dehors de la solution d’autonomie proposée par le Maroc “pourrait aggraver l’insécurité et l’instabilité dans l’ensemble de la région”.

“Notre condamnation est d’autant plus ferme que cette vile tentative ne sert pas la cause de la paix, elle porte atteinte au processus politique engagé à la faveur du projet d’autonomie avancée proposé par le Maroc et fait peser de nouvelles menaces sur la stabilité de la région”, affirment les présidents du Congrès Marocain du Canada, Mohammed Jaouad, et de la Fédération Musulmane des Marocains au Canada, Mohamed Khallad.

Au nom de l’ensemble des membres de la Fondation Tarik Assalama aussi bien au Maroc qu’au Canada qui font partie des Marocains du Monde, “nous appuyons et soutenons corps et âme la décision de notre pays de rejeter catégoriquement toute tentative visant à dénaturer la mission de la Minurso, ou tout autre mécanisme international alternatif quelque soit sa forme”, écrit de son cô té le président de la Fondation, Ahmed Mendili. Cette tentative unilatérale incompréhensible et injustifiée est inacceptable à tous points de vue , a-t-il ajouté.

Même son de cloche de la part du président de l’Association Musulmane de Montréal-Nord, Abdelaziz Rzik, qui déplore avec force, le projet d’élargissement du mandat de la Minurso, soulignant que “cette proposition constitue une atteinte à la souveraineté de notre pays”.

Pour sa part, le Forum des compétences marocaines résidant au Canada (FCMRC) exprime aussi son rejet de la tentative d’élargissement du mandat de la Minurso au Sahara marocain.

Dans un communiqué parvenu à la MAP, le FCMRC se joint au gouvernement du Royaume du Maroc, ainsi qu’à tous les partis politiques et la société civile pour rejeter catégoriquement l’initiative visant à élargir le mandat de la Minurso pour comprendre la surveillance des droits de l’homme dans nos provinces du Sud.

Le FCMRC considère comme partiale et injuste la position prise par la représentante de l’administration américaine, et il considère qu’ une telle initiative porte atteinte à la souveraineté nationale du Maroc et risque d’avoir des conséquences négatives sur la stabilité de toute la région

Par ailleurs, le Forum des compétences marocaines résidant au Canada appelle le Conseil de sécurité à faire preuve de sagesse afin d’éviter un tel scénario, et condamne fermement cette ébauche de résolution qui, si elle est adoptée, va freiner les efforts du Maroc et de la communauté internationale pour une résolution définitive du conflit du Sahara.

Le FCMRC appelle l’ensemble des compétences marocaines du Canada à “se mobiliser pour notre cause nationale et à soutenir l’ensemble des forces vives du Maroc, partis politiques, société civile, et Marocains du monde, pour rejeter catégoriquement toute résolution qui porterait atteinte à la souveraineté et à l’intégrité territoriale de notre pays”, souligne le communiqué.

Le conflit du Sahara dit “occidental”, rappelle-t-on, est un conflit artificiel imposé au Maroc par l’Algérie. Le polisario, un mouvement séparatiste soutenu par le pouvoir algérien, revendique la création d’un Etat factice au Maghreb.

Cette situation bloque tous les efforts de la communauté internationale pour une solution du conflit basée sur une autonomie avancée dans un cadre souverain marocain et une intégration économique et sécuritaire régionale.

MAP

 

Rubriques : Actualités, Société Mots-clés : , , , ,
© 2002 - 2017 Atlas Media. Tous droits réservés.
Propulsé par Noordev Technologies inc