L’humoriste maroco-français Jamel Debbouze s’est produit en Algérie les 25 et 26 avril, à Oran et à Alger.
Les deux spectacles avaient été déclarés annulés en raison de problèmes administratifs par le quotidien Echorouk; Debbouze a tenu à démentir tout problème administratif. assure que je n’ai eu aucun problème à venir en Algérie, jamais ! J’ai obtenu le titre de séjour en un temps record, 17 minutes je crois», a lancé Jamel Debbouze lors d’une conférence de presse à Alger.
Il ajoute: «Je n’ai pas entendu parler de cette polémique, mais est-ce que je suis là aujourd’hui ou pas ?» avant de soulever le problème des spectacles an Algérie: «Les producteurs algériens ne sont pas suffisamment soutenus par les sponsors».
Debbouze déplore, en effet, le manque de salles et de sponsors en Algérie: «Il y a les coûts de production que je ne connais pas et surtout la petitesse de la salle, on joue dans un chapiteau quand même !».
Concernant ses spectacles en Algérie, l’humoriste a dit éprouver «beaucoup de plaisir» à se produire en Algérie. «Je suis très fier et très heureux.
C’est comme une libération de venir jouer ici dans ces conditions professionnelles et artistiques», a-t-il dit, avant d’ajouter: «J’ai le sentiment d’avoir gagné une bataille, celle de la liberté d’expression.».
Jamel Debbouze a conclu en assurant que, pour lui, se produire en Algérie est «un peu plus symbolique qu’ailleurs», et d’ajouter: «On sait ce que vous avez traversé, ce que vit le peuple et la jeunesse algérienne en particulier».