Commentaires fermés sur Canada : moins de réfugiés en 2012

Canada : moins de réfugiés en 2012

 Canada : moins de réfugiés en 2012Des statistiques rendues publiques, jeudi 7 mars 2013, démontrent que le nombre de réfugiés venus s’installer au Canada en 2012 est en baisse de 26 % par rapport à 2011. Ces chiffres révèlent que le gouvernement n’a pas atteint sa propre cible quant au nombre de réfugiés qu’il désirait accueillir (il avait promit d’accroitre les chiffres de 2011 de 20 %).

Des associations de défense des réfugiés dénoncent une politique délibérée de la part des conservateurs au pouvoir pour ne pas accroître le nombre de réfugiés installés au Canada. Résultat d’après eux d’une série de mesures hasardeuses, sous prétexte de lutter contre les fausses demandes de statut de réfugié, ou sur base de décisions inévitables telle que la fermeture de bureaux d’émission de visas en Syrie. Des bureaux qui traitaient des milliers de demandes provenant de la grande région du Proche-Orient, fermés pour cause d’instabilité en Syrie, mais qui devaient selon les défenseures des réfugiés être remplacés par d’autres dans un des pays voisins.

Le Conseil canadien pour les réfugiés (CCR), déplore « les problèmes engendrés par la concentration excessive dans une seule région du programme de réinstallation ». Il demande au gouvernement de « tenir ses engagements et de faire en sorte que son programme de réinstallation soit en mesure de réinstaller les réfugiés plus rapidement, surtout quand il s’agit de besoins pressants de protection ».

 

Rubriques : Actualités, Société Mots-clés : 
© 2002 - 2017 Atlas Media. Tous droits réservés.
Propulsé par Noordev Technologies inc