Commentaires fermés sur Début de la fin pour le sou noir dès lundi 4 février

Début de la fin pour le sou noir dès lundi 4 février

Début de la fin pour le sou noir dès lundiCe sera la fin d’une époque lundi au Canada, alors que le «sou noir» sera graduellement retiré de la circulation.

La Monnaie royale canadienne a frappé plus de 35 milliards de pièces d’un cent au cours du siècle dernier. La dernière a été produite le 4 mai 2012.

Le ministre fédéral des Finances, Jim Flaherty, estime que l’élimination progressive du sou noir fera économiser environ 11 millions $ par année au gouvernement.

Dès lundi, les transactions en espèces commenceront à être arrondies au multiple de cinq cents le plus proche. Les opérations électroniques, par cartes de crédit ou de débit par exemple, ne seront pas arrondies.

La majorité des commerces de détail du Canada se disent prêts à la disparition de la pièce d’un cent, selon un sondage mené par le Conseil canadien du commerce de détail.

Selon l’enquête, 55 pour cent des détaillants sont prêts à l’élimination graduelle. Même que 74 pour cent des petits commerces et 75 pour cent des entreprises moyennes de détail sont prêts à arrondir manuellement les montants à la caisse.

Nombre d’entre eux continueront toutefois de rendre la monnaie exacte jusqu’à épuisement de leur réserve de pièces d’un cent.

La Presse Canadienne

 

Rubriques : Actualités, Société Mots-clés : ,
© 2002 - 2017 Atlas Media. Tous droits réservés.
Propulsé par Noordev Technologies inc
INSCRIVEZ-VOUS À L’INFOLETTRE!
En vous abonnant, vous saurez tout sur vos émissions favorites, sur le contenu spécial offert sur notre site web, en plus d’être informé de nos concours et événements spéciaux.
PGlmcmFtZSB3aWR0aD0iMTAwJSIgaGVpZ2h0PSIxMDAlIiBzcmM9Imh0dHA6Ly93d3cueW91dHViZS5jb20vZW1iZWQvaU5sMTl5VHptMGciIGZyYW1lYm9yZGVyPSIwIiBhbGxvd2Z1bGxzY3JlZW4+PC9pZnJhbWU+
* Nous ne partageons jamais vos informations avec des tiers.