Commentaires fermés sur Les 25 pires mots de passe : cuvée 2012

Les 25 pires mots de passe : cuvée 2012

Pendant plus de 10 ans, Peter Michael Filitz de Montréal a utilisé l’identité d’un résident de la Colombie-Britannique, soit celle de Donald Fiedler. En 2010, l’hommea plaidé coupable à des accusations de vol d’identité.

Les voleurs d’identité n’ont pas toujours besoin d’être ingénieux pour nous arnaquer. Il leur suffit de deviner notre mot de passe…

Sachant qu’il existe des logiciels pouvant tester en quelques instants des milliers de mots de passe, décrypter le nôtre peut devenir un jeu d’enfant.

L’éditeur de logiciels américain Splash Data a publié récemment la liste des 25 pires mots de passe de 2012. L’entreprise nous donne en prime quelques conseils pour éviter de se faire prendre.

Règle numéro 1 Ne jamais utiliser les pires mots de passe de cette liste. Même si elle est en anglais, vous devinerez que bien des francophones les emploient…

1. password

2. 123456

3. 12345678

4. abc123

5. qwerty

6. monkey

7. letmein (comme dans Let Me In)

8. dragon

9. 111111

10. baseball

11. iloveyou

12. trustno1

13. 1234567

14. sunshine

15. master

16. 123123

17. welcome

18. shadow

19. ashley

20. football

21. jesus

22. michael

23. ninja

24. mustang

25. password1

Règle numéro 2

Ne regroupez pas vos mots de passe sur un même document Word ou sur un bout de papier. Utilisez plutôt un gestionnaire de mots de passe. Ce logiciel permet de stocker, d’identifier et de retrouver vos mots de passe de manière efficace et sécuritaire. Il en existe une multitude comme Lastpass, Keepass, Password Safe (gratuit) ou encore, celui de Splash Data : SplashID Safe.

Règle numéro 3

N’utilisez pas le même mot de passe sur tous les sites. C’est particulièrement important pour votre accès bancaire, votre courriel, vos réseaux sociaux. Si vous avez un mot de passe unique pour chacun de ces sites, vous serez mieux protégé en cas de piratage informatique. Et vous en aurez qu’un seul à changer, si jamais…

Règle numéro 4

Utilisez un générateur de mots de passe aléatoire. Ces logiciels sont habituellement gratuits. Vous avez la possibilité d’inclure des lettres (minuscules et majuscules), des chiffres et des caractères spéciaux. Vous devrez spécifier sa longueur. Généralement un mot de passe doit contenir un minimum de 6 caractères. Sinon, assurez-vous de créer des mots de passe impossible à deviner parce qu’ils sont complexes et assez longs.

Règle numéro 5

Évitez de divulguer vos mots de passe à qui que ce soit. Si vous devez le faire avec un collègue au travail ou avec votre conjoint, ne le lui dites pas par courriel ou sur une boîte vocale. Il est possible grâce à un logiciel d’envoyer de l’information cryptée (Splash Id, par exemple). Le plus simple c’est de lui dire notre mot de passe de vive voix. On s’assure enfin que la personne prend les mêmes précautions que nous.

Par Sophie Stival (quialacote.ca)

 

Rubriques : Actualités, Technologies Mots-clés : ,
© 2002 - 2017 Atlas Media. Tous droits réservés.
Propulsé par Noordev Technologies inc