Commentaires fermés sur Décès de Cheikh Abdeslam Yassine L’Islamisme marocain entre deuil et doute

Décès de Cheikh Abdeslam Yassine L’Islamisme marocain entre deuil et doute

L’une des figures les plus intrigantes du militantisme islamiste au Maroc, Abdessalam Yassine, le fondateur et «guide spirituel» d’Al Adl Wal Ihsane (Justice et bienfaisance), est décédé jeudi 13 décembre, à Rabat, à l’âge de 84 ans.

Du soufisme à Al Adl Wal Ihsane

Abdessalam Yassine est né à Marrakech, en 1928, dans une famille originaire du village de Haha, dans la région du Souss. C’est à Marrakech qu’il fait ses études primaires, puis secondaires avant d’obtenir un diplôme de l’institut Ibn Youssef. En 1947, Abdessalam Yassine va  poursuivre ses études à l’École de formation des instituteurs à Rabat, où il décrochera plus tard un poste de haut fonctionnaire  à l’administration centrale du ministère de l’Éducation nationale.

En 1965, il se tourne vers le soufisme et suit les enseignements  du Cheikh Abbas, de la Zaouiya Boutchichiya qu’il quittera à la mort de son mentor. En 1973, il fonde le Mouvement de la justice et de la bienfaisance qui préconise l’instauration d’un État islamique au Maroc. Ce mouvement, juridiquement interdit, sera cependant toléré.

« L’islam ou le déluge »

A peine une année après la fondation du mouvement, Cheikh Yassine écrit une lettre ouverte au roi Hassan II, intitulée « l’Islam ou le déluge », dans laquelle il exprime ouvertement son opposition à la monarchie et plus particulièrement au titre d’Amir Al Mouminine (commandeur des croyants). Hassan II ordonna alors son emprisonnement puis son  internement en asile psychiatrique. Libéré 42 mois plus tard, il restera cependant en résidence surveillée jusqu’en 2000, après l’intronisation  du roi Mohammed VI, date à laquelle il réexpédie la lettre adressée à Hassan II en 1973 sous le titre “Mémorandum à qui de droit” au Roi Mohammed VI.

L’homme, qui comptait plusieurs dizaines de milliers de fidèles, formait un mouvement complètement centré autour de sa personne et de l’interprétation de ses rêves, que ses disciples considéraient d’ailleurs comme de véritables préceptes. Avec sa disparition,  l’avenir de son  mouvement semble tout à fait incertain; mais on n’en saura sans doute pas plus avant qu’un successeur lui soit désigné dans un délai de 60 jours, soit au alentour du 12 février prochain.

Un chef intérimaire

D’ici là, c’est  Mohamed Abbadi, 63 ans, jusque là numéro deux du mouvement qui assure l’intérim. Abbadi dirigera Al Adl Wal Ihssane pendant 60 jours, conformément au règlement du mouvement, selon lequel le futur guide doit être choisi parmi les quinze membres du conseil d’orientation de la Jamaâ. Professeur en sciences islamiques, Mohamed Abbadi est un véritable globe-trotteur et a prêché l’Islam aux quatre coins du monde.

L’homme, connu pour ses fatwas, tient souvent des réunions dans sa maison à Oujda, où il donne des cours sur les préceptes de l’Islam, qui lui ont valu à plusieurs reprises, la visite de la police.

Atlas.Mtl

 

Rubriques : Actualités, Société Mots-clés : , , , ,
© 2002 - 2017 Atlas Media. Tous droits réservés.
Propulsé par Noordev Technologies inc