Commentaires fermés sur Twitter inondé de fausses informations sur Sandy

Twitter inondé de fausses informations sur Sandy

Photo montée de requins dans un centre commercial new-yorkais

Répondant au désir d’images choc et d’informations suscité par l’ouragan Sandy, certains farceurs en ont profité pour diffuser des informations erronées qui ont fait le tour du monde.

Alors que l’eau montait dans les rues de New York, les réseaux sociaux ont été inondés de fausses rumeurs sur le passage du cyclone Sandy. Le site de microblogging Twitter, en particulier, s’est révélé être une formidable plate-forme de photos montées ou anciennes et d’informations aussi alarmantes que bidons. Avides d’images chocs et d’informations dramatiques, de nombreux utilisateurs de Twitter, y compris des journalistes, étaient en effet prêts à prendre pour argent comptant les contenus les plus invraisemblables. Et quelques malins à la recherche d’attention et d’abonnés supplémentaires ne se sont pas privés de leur donner.

Fausse information reprise par CNN

Le site américain Buzzfeed a révélé mardi soir que l’un des diffuseurs de fausses nouvelles travaillait pour un fonds de pension et qu’il était le directeur de campagne du candidat républicain Christopher R. Wight, en piste pour les législatives. Shashank Tripathi, alias @ComfortablySmug avait en effet décidé de s’amuser un peu avec ses 6000 abonnés, parmi lesquels de nombreux journalistes et blogueurs, en envoyant sur Twitter quelques breaking news, des alertes, qui ont fini par attirer l’attention des médias. La Bourse de New York est plongée sous un mètre d’eau, le gouverneur de New York est bloqué dans un immeuble de Manhattan, tout Manhattan est plongé dans le noir: toutes ces informations étaient fausses. Mais elles ont toutes été re-tweetées des centaines de fois. Et si la plupart de ces allégations ont été vérifiées et mises de côté, l’alerte faisant état d’une inondation dans la salle des marchés de Wall Street a, par exemple, été reprise par CNN, avant d’être démentie à l’antenne. Une fois identifié par Buzzfeed, Tripathi s’est solennellement excusé sur Twitter et a annoncé qu’il démissionnait des fonctions politiques qu’il occupait.

Lefigaro

 

Rubriques : Actualités, Société Mots-clés : , , ,
© 2002 - 2017 Atlas Media. Tous droits réservés.
Propulsé par Noordev Technologies inc