C’est le calme après la tempête. Après avoir renversé l’équipe du Mozambique, il y a un mois, sur un score de 4-0, puis assuré leur qualification à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), les Lions de l’Atlas se sont inclinés, à Casablanca, face aux Éperviers du Togo.
Pendant que les regards étaient tournés vers la Suède et l’incroyable exploit de Zlatan Ibrahimovic contre l’Angleterre (4-2), le Maroc de Rachid Taoussi affrontait le Togo, sur la pelouse du stade Mohammed V de Casablanca, dans le cadre d’un match amical programmé en guise de préparation à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2013. Après avoir littéralement renversé la cadence, le 14 octobre dernier face au Mozambique (4-0), les Lions de l’Atlas ont dû cette fois concéder la défaite.
Le seul et unique but de la rencontre a été inscrit par l’attaquant vedette de Tottenham et ancien joueur du Real Madrid Emmanuel Adebayor. Entré en jeu en deuxième période, le Togolais a ouvert la marque à la 74e minute de jeu par une frappe « puissante » qui n’a pas laissé le choix au gardien de but Aziz El Qinani. L’entrée en jeu d’Adrien Regattin, qui disputait hier soir son premier match sous les couleurs du Maroc, n’y fera rien. La rencontre se soldera finalement par un score d’1 but à 0 au profit des protégés de Didier Six. Rachid Taoussi, lui, a signé hier sa première défaite à la tête de la sélection nationale.
Un match test
Si cette défaite sera difficile à digérer pour le Maroc, elle devra certainement permettre à Taoussi d’y voir un peu plus clair. Ce match amical a, en effet, permis au sélectionneur national d’aligner plusieurs nouveaux joueurs sur le terrain, dont Adrien Regattin (FC Toulouse) et Chahir Belghazouani (Ajaccio) mais aussi de mesurer la capacité des autres joueurs. Plusieurs éléments « cadres » de l’équipe nationale étaient par contre absents, à l’instar du défenseur de l’Udinese Mehdi Benatia, qui a dû déclarer forfait, et d’Oussama Assaidi, qui évolue au poste de milieu offensif à Liverpool.
Le capitaine des Lions de l’Atlas, lui, n’avait pas été convoqué. Rachid Taoussi a visiblement préféré le laisser au repos. « Kharja est un élément qui a rendu d’énormes services à l’équipe nationale. Nous n’avons pas voulu l’éprouver davantage avec un long voyage sachant qu’il aurait pu rester sur le banc ou ne pas jouer. Nous avons fixé des critères pour convoquer les joueurs. Si Kharja est compétitif il sera avec nous en Afrique du Sud », expliquait-il en conférence de presse d’avant le match. Mais une chose est sûre, son absence s’est sérieusement faite remarquée hier soir.
Plus que 2 mois avant la CAN
La bonne nouvelle c’est que d’autres matchs amicaux devraient être programmés par Taoussi dans les prochaines semaines, dans le but de mieux préparer ses joueurs à disputer la CAN 2013, prévue du 19 janvier au 10 février, en Afrique du Sud. Le Maroc est, pour rappel, dans le groupe A, aux côtés de l’Afrique du Sud, de l’Angola et du Cap Vert.
Pour le lieu où se déroulera le stage de préparation d’avant la CAN, le sélectionneur national a jeté son dévolu sur le pays hôte. « Nous irons en Afrique du Sud une quinzaine de jours avant le coup d’envoi de la CAN, explique le sélectionneur. Nous voulons que les joueurs s’acclimatent avec l’environnement et le climat qui règnera là-bas », a-t-il indiqué. Et de justifier : « Je veux créer davantage de cohésion des joueurs entre eux et améliorer leur efficacité offensive et défensive. Ils auront tout le temps de s’acclimater à l’ambiance de l’équipe nationale et n’ont aucune appréhension par rapport à leur manque d’expérience ». Reste plus à espérer que cela se confirme.
Atlas.Mtl