Commentaires fermés sur Sandy : inondations, incendies, pannes de courant et au moins 15 morts

Sandy : inondations, incendies, pannes de courant et au moins 15 morts

Le président américain Barack Obama a décrété l’état de « catastrophe majeure » dans l’État de New York après le passage de la tempête post-tropicale Sandy, qui a balayée la côte est des États-Unis au cours des dernières heures.

Poussée par des vents soufflant à plus de 125 km/h, Sandy a touché terre lundi soir dans l’État du New Jersey. Elle s’est rapidement abattue sur les zones côtières, déferlant une vague de plus de 4 mètres à New York et affaiblissant tout le réseau de transports de la métropole américaine.

En 108 ans d’existence, le métro de New York n’a d’ailleurs jamais connu un pareil désastre, selon le président du Metropolitain Transportation Authority, Joseph J. Lhota. Les eaux ont submergé des quartiers entiers du sud de Manhattan, des trombes d’eau s’engloutissant notamment dans le secteur de Battery Park.

Le nombre de foyers privés d’électricité n’a cessé d’augmenter dans la nuit de lundi à mardi : plus de 6,5 millions d’abonnées sont maintenant privés d’électricité dans une dizaine d’États américains et à Washington, dont 650 000 à New York.

Un hôpital new-yorkais a d’ailleurs dû évacuer plus de 200 patients parce que la génératrice a cessé de fonctionner. Toujours à New York, la façade d’un immeuble de 6 étages et une grue se sont effondrées. Une cinquantaine de résidences ont aussi été détruites par un incendie dans le secteur de Queens.

La bourse de New York est fermée pour une deuxième journée consécutive et les Nations unies ont annulé les réunions prévues à son siège new-yorkais.

Dans la région du sud des Appalaches en Virginie-Occidentale, certains secteurs pourraient recevoir près d’un mètre de neige. Du côté du New Jersey, les autorités surveillent de près la centrale nucléaire d’Oyster Creek parce que le niveau de l’eau a monté de plus de 2 mètres.

Au moins 15 personnes ont perdu la vie dans les États du New Jersey, de New York, du Maryland, de la Virginie-Occidentale, de la Pennsylvanie et du Connecticut. La plupart des décès ont été causés par la chute d’arbres.

Sandy a touché la terre à 20 h lundi soir près d’Atlantic City, qui se trouvait déjà presque entièrement sous l’eau et qui a vu une partie de sa fameuse Promenade emportée, plus tôt durant la journée.

Le président Barack Obama a décrété l’état d’urgence dans une dizaine d’États, dont New York, le Maryland et le Massachusetts, ainsi que dans le District de Columbia, ce qui permettra au gouvernement fédéral d’allouer rapidement des fonds et les ressources nécessaires aux sinistrés et aux services d’urgence. Le président a également lancé un appel à la solidarité des Américains, en plus de décréter l’état de « catastrophe majeure » dans l’État de New York et du New Jersey.

La mégatempête frappe l’une des zones les plus peuplées d’Amérique du Nord. On estimait qu’environ 60 millions de personnes allaient être touchées par le cyclone, rebaptisé « Frankenstorm » par les météorologues américains.

Se rapprochant progressivement du Canada, la tempête post-tropicale Sandy se déplace maintenant à environ 30 km/h et génère des vents de 120 km/h et des pluies diluviennes.

Cette dépression de fin de saison est selon les experts l’un des plus vastes et puissants cyclones à avoir été observés sur la côte est des États-Unis. L’ampleur des dégâts pourrait atteindre de 10 milliards à 20 milliards de dollars, faisant de Sandy l’un des désastres naturels les plus coûteux de l’histoire des États-Unis.

La tempête Sandy a tué 69 personnes dans les Caraïbes avant de se diriger vers les États-Unis.

Mardi 7h15  Radio-Canada avec La Presse Canadienne, Reuters, Agence France-Presse et CNN

Rubriques : Actualités Mots-clés : ,
© 2002 - 2017 Atlas Media. Tous droits réservés.
Propulsé par Noordev Technologies inc