Commentaires fermés sur Anie Samson, femme de coeur

Anie Samson, femme de coeur

Anie Samson à droite et son assistante Nawal Bekechi à l’extrême gauche, lors de son voyage à Dakar

Vous êtes-vous déjà demandé à quoi pouvait ressembler le bureau du maire de l’arrondissement ? En mettant les pieds dans le bureau d’Anie Samson, je me suis presque sentie comme une enfant qui venait de franchir les portes du royaume d’Ali Baba. Salon marocain, masques africains, porte antique importée de l’Inde en guise de bureau, on se serait  véritablement cru à « la croisée des cultures ». 

Sujets : Sénégal

Après avoir fait et refait le tour des moindres petits recoins en m’émerveillant devant chaque fragment du monde, mon regard s’est arrêté sur un ensemble de figurines de chats. J’apprenais plus tard au fil de la discussion, que notre mairesse est une grande amoureuse des chats. D’ailleurs, son fidèle «  partenaire de vie » comme elle l’appelle, se nomme Grisou et la réveille chaque matin à coup de patte sur la joue depuis les 11 dernières années.

Quand on entame une discussion avec Anie Samson, le temps semble s’arrêter. Derrière la femme politique, on découvre une femme passionnée, pleine de douceur, qui s’adresse à vous comme à une bonne amie. On finit même par en oublier son titre de mairesse. Elle le dit elle-même ; « je suis peut-être maire, mais c’est un titre. En dehors du titre, je suis une personne comme tout le monde qui une fois rentrée chez elle se met en pyjama et regarde la télé », a-t-elle partagé avec un brin d’humour.

Chaque semaine, Mme Samson rencontre plus de 1000 personnes. Entre les citoyens qu’elle rencontre fréquemment, elle reçoit également de nombreuses délégations du monde entier, qui se déplacent à l’arrondissement pour en apprendre davantage sur nos modes de fonctionnement en termes d’intégration, de sécurité et de partenariat. « Saint-Michel est un modèle qui s’exporte à travers le monde », partage Mme Samson.

Au mois d’avril dernier, elle a d’ailleurs été invitée au Sénégal pour donner des conférences auprès des femmes entrepreneures. « Aider les gens, c’est une passion, ce n’est pas un travail », explique-t-elle. Malgré un horaire chargé qui dépasse largement celui d’une semaine type de 35 heures, Mme Samson  puise son énergie dans son désir de « poser un geste concret dans la vie des gens ». « C’est là que tu sais que tu as réussi », renchérit-elle.

Si chaque élu établit ses propres priorités selon le quartier qu’il ou elle représente, Mme Samson joue toujours franc jeu avec les citoyens : « je ne leur conte pas de mensonges. Quand je fais des erreurs, je l’accepte. Il n’y a pas de manuel pour notre job », explique-t-elle. Pour être en mesure d’avoir une meilleure compréhension des problèmes auxquels certains citoyens font face au quotidien, Mme Samson a choisit de partager le même milieu de vie qu’eux. Depuis 20 ans, elle habite au cœur de Villeray, un quartier qui pour elle représente une deuxième famille. « Il ne faut pas oublier que nos boss, ce sont nos citoyens. Quoi de mieux pour les comprendre que de vivre avec eux », partage Mme Samson.

Son bureau, qui se situe à l’Hôtel de Ville à la sortie du métro Parc, est toujours ouvert aux citoyens. Vous êtes donc invités à aller la rencontrer! Vous y découvrirez une femme d’une grande intégrité, à l’écoute de ses citoyens !

Publié le 11 Septembre 2012 
Par Anouchka Drouin (journaldestmichel.com)

 

Rubriques : Actualités, Société Mots-clés : , , ,
© 2002 - 2017 Atlas Media. Tous droits réservés.
Propulsé par Noordev Technologies inc