Commentaires fermés sur Avez-vous vérifié vos paramètres Facebook dernièrement?

Avez-vous vérifié vos paramètres Facebook dernièrement?

Cet été, la Norvège s’en prend à l’outil de reconnaissance faciale de Facebook et remet le sujet à l’ordre du jour. Une enquête vient d’être ouverte par les autorités norvégiennes…

Rappelons que la fonction de reconnaissance faciale permet d’identifier automatiquement les visages d’une photo que l’on publie sur Facebook.

Selon Bjorn Erik Thon, responsable norvégien de la protection des données, c’est un outil très puissant avec un fonctionnement peu explicite. Il explique : « Facebook possède les photos de millions d’utilisateurs et nous devons discuter avec eux des données qu’ils stockent sur leur service. »

L’année dernière l’Europe s’était aussi inquiétée des pratiques du réseau social. L’Irlande avait demandé à Facebook de réviser ses règles d’utilisation en Europe et d’augmenter la transparence et le contrôle de l’utilisation des données personnelles à des fins commerciales.

De son coté, l’Allemagne avait aussi mis l’accent sur  le stockage des informations privées des utilisateurs de Facebook. Elle avait aussi lancé une enquête sur le cas de la reconnaissance faciale…

En fait, lors du lancement de la fonction de reconnaissance faciale en juin dernier, Facebook s’était tant attiré les foudres de l’Europe qu’il avait ensuite désactivé cette fonction particulière!

En ce qui concerne les multiples fonctionnalités de Facebook, le problème est qu’elles s’ajoutent souvent par défaut et qu’il faut les désactiver manuellement.

Idéalement le réseau devrait créer des alertes pour avertir les usagers de ces nouvelles fonctionnalités et les inviter à les activer selon leurs envies plutôt que de les imposer.

Pour ne pas s’en faire passer « une p’tite vite », il est important de vérifier ses paramètres de confidentialité sur une base régulière.  Ceci permet de rester à jour sur les fonctionnalités que l’on désire activer ou désactiver.

Aussi, n’oubliez pas d’aller régulièrement consulter vos paramètres de fonctionnalité afin de vérifier lesquelles sont activées. Sans oublier de faire le tour des permissions d’applications tierces!

Sans compter que c’est aussi l’occasion de prendre le temps d’y réfléchir de nouveau et d’être conscient d’avec qui l’on partage les informations que l’on publie sur son profil…

7 août 2012 – Sandra Bellefoy

Rubriques : Actualités, Technologies Mots-clés : , ,
© 2002 - 2017 Atlas Media. Tous droits réservés.
Propulsé par Noordev Technologies inc