Commentaires fermés sur Au Canada depuis 32 ans, il risque l’expulsion à cause d’une lettre perdue

Au Canada depuis 32 ans, il risque l’expulsion à cause d’une lettre perdue

PHOTO NICOLAS DUBOIS / AGENCE QMI
José Pereira, de Saint-Roch-de-Richelieu, en Montérégie, sera expulsé vers le Portugal, son pays d’origine, le 10 septembre 2012, après 30 ans de vie au Canada.

Le Canada est un pays accueillant pour les immigrants, mais la sévérité de son administration aboutit parfois à des drames, comme celui d’un Portugais, vivant au Québec depuis 32 ans, qui doit être expulsé à cause d’une lettre perdue.

Marié à une Québécoise, Jose Pereira a eu quatre enfants et plusieurs petits-enfants au Canada et n’y a commis aucun délit.

Il était au Portugal pour rendre visite à son père malade lorsque sa carte de résident permanent a expiré et il a omis de répondre à la demande du consulat qui lui réclamait des preuves supplémentaires de son séjour au Canada, a rapporté mardi Radio-Canada.

Il est rentré au Québec et n’a pas reçu une lettre de rappel qui lui avait été adressée au Portugal. Il ne s’en est aperçu que deux ans plus tard: lorsqu’il a demandé la citoyenneté canadienne, le ministère de l’Immigration a décidé de l’expulser pour “utilisation abusive des lois d’immigration”.

M. Pereira, qui a passé 26 ans de sa vie au Portugal et 32 au Canada, s’apprête à vendre sa maison et à retraverser l’Atlantique avec sa femme dans quelques semaines.

“On me met à la porte comme un criminel, ça n’a pas de sens”, a-t-il dit à Radio-Canada.
Selon un avocat canadien spécialiste des questions d’immigration, Me Stéphane Handfield, l’immigré n’a pas abusé du système, mais a fait preuve de négligence en se croyant en règle.

7 août 2012 , Source : AFP

 

Rubriques : Actualités, Société Mots-clés : , , ,
© 2002 - 2017 Atlas Media. Tous droits réservés.
Propulsé par Noordev Technologies inc