Le tribunal de grande instance de Cologne, dans l’ouest de l’Allemagne, a estimé, mardi 26 juin, que la circoncision pour motifs religieux était une blessure corporelle passible d’une condamnation. Dans son jugement, relayé par l’AFP, le tribunal explique que « le corps d’un enfant était modifié durablement et de manière irréparable par la circoncision ». « Cette modification est contraire à l’intérêt de l’enfant qui doit décider plus tard par lui-même de son appartenance religieuse », estime ce tribunal allemand. Et d’ajouter : « Le droit d’un enfant à son intégrité physique prime sur le droit des parents ».
Le Conseil central des juifs d’Allemagne n’a pas tardé à réagir, qualifiant ce jugement d’« intervention gravissime et sans précédent dans les prérogatives des communautés religieuses ». « La circoncision des nouveaux nés garçons est un élément essentiel de la religion juive et est pratiquée depuis des milliers d’années partout dans le monde », a souligné Dieter Graumann, président du Conseil, dans un communiqué.
Les représentants de la communauté musulmane d’Allemagne, qui comptent plus de 4 millions de personnes, n’ont pas encore réagi à cette décision.
Yabiladi.com