Commentaires fermés sur Réunion du Conseil d’administration du Forum des Compétences Marocaines Résidant au Canada avec S.E. l’Ambassadeur de Sa Majesté le Roi au Canada

Réunion du Conseil d’administration du Forum des Compétences Marocaines Résidant au Canada avec S.E. l’Ambassadeur de Sa Majesté le Roi au Canada

De gauche à droite : M. Farram Mustapha, M. Sokri Abderrahmane, M. Najem abdel-Adim, M.Ait Bihi Mohamed, M. El Idrissi Hafid, M. Chayane Said. Mme Boughaba Najat, S.E. Nouzha Chekrouni, Ambassadeur de Sa Majesté le Roi au Canada., M. Boukkouri Mohammed, MmeAyar Bouchra, M. Ben Essalah Hachem et M. SlaouiEl Mostafa

Les membres du Conseil d’administration du Forum des Compétences Marocaines Résidant au Canada (FCMRC) ont  été reçus au sein de l’Ambassade du Royaume du Maroc à Ottawa par S.E. Nouzha Chekrouni, Ambassadeur de Sa Majesté le Roi au Canada. Cette rencontre a été l’occasion pour les membres du Conseil d’administration nouvellement élus de dresser le bilan des réalisations du Forum depuis sa création et de présenter leur plan d’action pour l’année à venir.

Au cours des échanges de points de vue sur la mission du Forum et ses objectifs, Mme l’Ambassadeur a réitéré son souhait de voir les compétences marocaines résidant au Canada se mobiliser dans le but de renforcer les relations maroco-canadiennes tant sur le plan des transferts d’expertise et du savoir que celui des partenariats économiques et de l’investissement.

Elle a souligné le fait que cette année coïncide avec le 50e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre le Royaume du Maroc et le Canada et que l’événement sera célébré à travers diverses activités les 29, 30 et 31 mai 2011 à Ottawa et le 1er et 2 juin 2012 à Montréal, en présence d’importantes personnalités marocaines et canadiennes. Les membres du Conseil d’administration ont exprimé leur enthousiasme de s’associer à ces activités et de saisir cette occasion pour faire connaître au public les objectifs du Forum.

Questionnés sur le plan d’action en préparation, les membres du Conseil d’administration ont placé comme priorité à moyen terme d’entretenir un forum permanent emprunt de dialogue et de tolérance en élaborant une base de données sous forme d’un répertoire regroupant des compétences marocaines résidant au Canada par domaine d’expertise. On y puisera les compétences appropriées quand il s’agira d’organiser des activités académiques, commerciales ou culturelles visant à consolider la coopération et la solidarité entre les deux peuples. À court terme, le Conseil d’administration concentrera ses efforts sur la mise en œuvre des conventions déjà signées entre le Forum des compétences marocaines résidant au Canada et les institutions marocaines suivantes :

  1. Le Ministère Chargé de la Communauté Marocaine Résidant à l’Étranger(MCMRE)
  2. L’Agence pour le Développement Agricole (ADA)
  3. L’Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II
  4. Le Ministère de l’Énergie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement(MEMEE)

Mme l’Ambassadeur a réitéré la sollicitude et l’intérêt que porte Sa Majesté le Roi Mohammed VI à la communauté marocaine résidant à l’étranger. Elle a également souligné l’appui et le soutien de l’Ambassade aux membres du CA en vue de la réalisation des objectifs du FCMRE  et son entière  disposition à accompagner cet organisme communautaire dans la réalisation de toute initiative visant le bien être de la communauté marocaine au canada et le développement économique, social et culturel du Maroc.

De leur côté, les membres du CA ont demandé à Mme Nouzha Chekrouni et à M. Mohamed Ameur d’accepter, à titre personnel, d’être les membres d’honneur permanents du FCMRE pour leurs efforts dans la création du Forum et les services qu’ils ont rendus à la communauté marocaine établie à l’étranger.

Le Forum des compétences marocaines résidant au Canada s’est donné pour mission de consolider et créer des liens entre les individus, les entreprises et les institutions canadiennes et marocaines, encourager l’investissement et le transfert de savoir-faire économique et scientifique et réaliser des projets culturels et sociaux ciblés, au Maroc et au Canada, en vue de renforcer le dialogue entre les cultures et les peuples des deux pays.

Source : Abdel-Adim Najem, secrétaire général 

abdeladim@live.ca

 

Rubriques : Actualités, Associations Mots-clés : , , , , , , , , , , , , ,
© 2002 - 2017 Atlas Media. Tous droits réservés.
Propulsé par Noordev Technologies inc