0

Le ministre d’État Valcourt souligne l’importance des occasions d’investissement en Afrique francophone

Le ministre d’État (Agence de promotion économique du Canada atlantique) (Francophonie), l’honorable Bernard Valcourt, s’est adressé aujourd’hui aux participants au Forum Africa 2011, qui se tient à Montréal, afin de souligner l’importance d’établir de solides relations commerciales entre le Canada et les pays d’Afrique ainsi qu’au sein de la Francophonie.

« Le Canada veut saisir toutes les occasions qui se présentent d’aider les communautés francophones africaines et celles du Canada à tisser des liens étroits, a déclaré le ministre d’État Valcourt. Les communautés francophones doivent pouvoir utiliser la Francophonie comme tremplin pour leurs initiatives, entre autres dans le cadre de la promotion de leur région comme destination touristique, comme endroit propice à l’investissement ou encore pour favoriser leurs exportations de biens et de services dans les pays membres. »

Le ministre d’État Valcourt s’est adressé aux nombreux participants au Forum Africa 2011, qui regroupe des présidents d’entreprises, des décideurs influents africains et canadiens, ainsi que des intervenants d’organisations internationales et non gouvernementales. L’objectif principal du Forum est d’offrir des outils et des approches novatrices pour accroître l’investissement privé en Afrique.

« En favorisant la libéralisation du commerce, et en resserrant les liens commerciaux entre les pays membres de la Francophonie, notre gouvernement appuie la création d’emplois et la croissance économique tant ici que chez nos partenaires commerciaux, a pour sa part déclaré le ministre du Commerce international et ministre de la porte d’entrée de l’Asie-Pacifique, l’honorable Ed Fast. Alors que nous traversons une période de fragile reprise économique, le Canada continuera de jouer un rôle de leader au sein de la Francophonie et de faire valoir l’importance de créer des liens économiques entre les pays membres. »

Au cours des dernières années, le gouvernement canadien a pris des mesures afin de faciliter le commerce et l’investissement avec les pays africains. En janvier 2011, le premier ministre Stephen Harper a annoncé le début de négociations en vue d’un accord de libre-échange avec le Maroc. Il s’agit des premières négociations de ce genre que le Canada entame avec un pays africain. Le Canada poursuit par ailleurs ses efforts afin de conclure des accords sur la promotion et la protection des investissements étrangers avec cinq pays africains et participe à des discussions exploratoires avec plusieurs autres. Ces accords pourraient aider considérablement le Canada et les pays africains à tirer profit de nouvelles occasions d’affaires et, par le fait même, contribuer à améliorer les relations commerciales entre eux.

« Les perspectives de développement économique en Afrique sont étroitement liées à l’investissement étranger direct, a ajouté le ministre d’État Valcourt. Le Canada est très bien placé pour répondre aux besoins du continent. Une Afrique émergente a besoin de plus de savoir-faire canadien, de plus de technologies canadiennes et de plus d’universités canadiennes, qui créeront des réseaux de connaissance avec leurs partenaires africains. »

En 2010, la valeur du commerce bilatéral avec l’Afrique s’est chiffrée à près de 13 milliards de dollars, une augmentation de 72,5 p. 100 en 5 ans. Le Canada exporte davantage vers l’Afrique que vers le Brésil, l’Inde ou la Russie.

L’objectif de l’Organisation internationale de la Francophonie est de contribuer à améliorer le niveau de vie des populations de ses membres en les aidant à devenir les acteurs de leur propre développement. La Francophonie appuie ses États membres dans l’élaboration ou la consolidation de leurs politiques et mène des actions de politique internationale et de coopération multilatérale. De ses 75 États et gouvernements membres, 31 sont des pays africains.

Source: Affaires étrangères et Commerce international Canada

Rubriques : À la Une, Actualités, Économie
© 2002 - 2017 Atlas Media. Tous droits réservés.
Propulsé par Noordev Technologies inc
INSCRIVEZ-VOUS À L’INFOLETTRE!
En vous abonnant, vous saurez tout sur vos émissions favorites, sur le contenu spécial offert sur notre site web, en plus d’être informé de nos concours et événements spéciaux.
PGlmcmFtZSB3aWR0aD0iMTAwJSIgaGVpZ2h0PSIxMDAlIiBzcmM9Imh0dHA6Ly93d3cueW91dHViZS5jb20vZW1iZWQvaU5sMTl5VHptMGciIGZyYW1lYm9yZGVyPSIwIiBhbGxvd2Z1bGxzY3JlZW4+PC9pZnJhbWU+
* Nous ne partageons jamais vos informations avec des tiers.