Communiqué
 
Un «iftar» dément l'existence d'une confrontation religieuse au Québec



Dans un «iftar» qui correspond au 25 Ramadan 1428, le «Groupe Atlas Média» a apporté un formel démenti à ceux qui prétendent qu'on vit actuellement sous l'ère d'une éventuelle confrontation entre Juifs, Musulmans et Chrétiens au Québec.

Cet «Iftar» (repas de rupture du jeun), auquel un journaliste de l'agence de presse «Média Mosaïque» a été invité, s'est déroulé le dimanche 7 octobre au restaurant «Le Ryad» à l'angle des rues St-Laurent et Crémazie.

Placé sous le thème «La rencontre des Gens du Livre», cet «iftar» a réuni des gens issus de diverses communautés religieuses, des musulmans bien sûr, mais aussi des membres de la religion juive et chrétienne.

En présence des représentants du ministère de l’Immigration, des députées fédérales, Marlène Jennings (PLC), Vivian Barbot (Bloc), du député péquiste Martin Lemay, les responsables du «Groupe Atlas Média» ont insisté sur le bien-fondé de cette célébration.

Un «iftar» pour faire taire une minorité tapageuse
De l’avis de l’éditeur du bimensuel, Abdelghani Dades, cette rencontre, qui rassemble des Musulmans, des Juifs et des adeptes chrétiens, est une initiative visant à faire taire la petite minorité agissante et bruyante qui fait du tapage dans les médias.

S’adressant aux incrédules et à cette minorité qui a du vent dans les voiles en raison de la médiatisation à outrance du dossier des accommodements raisonnables, M.Dades, a affirmé que cet «iftar» fournit la preuve qu’«il n’y a aucune confrontation entre les religions au Québec».

Plusieurs intervenants ayant gravi la tribune à l’occasion ont abondé dans le même sens. C’est le cas par exemple, du numéro 1 du Congrès juif canadien, section Québec, Victor Goldbloom.

Saluant l’initiative, et tout en signalant la nécessité de construire des ponts entre les communautés, M.Goldbloom a fait valoir que «les gens éclairés, ceux de bonne volonté, de tolérance, ne devaient pas permettre aux fondamentalistes, couverts de leurs multiples bannières, de prétendre être les gardiens exclusifs de la foi».

L'Islam, une religion de paix et de tolérance
En entrevue à l’agence de presse «Média Mosaïque», en marge de la cérémonie, l’administrateur et gestionnaire du «Groupe Atlas Média», Rachid Najahi, nous a fait savoir que cet «iftar» collectif est le troisième du genre organisé à Montréal.

M.Najahi a expliqué que cette initiative a été conçue dans le but «de montrer aux Québécois, aux Juifs et aux gens issus des autres communautés ethniques que l’Islam est une religion de tolérance, une religion de paix».

«Le message qu’on veut faire passer aujourd’hui : c’est faux ce qui se dit dans les journaux avec les accommodements raisonnables! Il n’y a pas de problèmes entre Chrétiens, Juifs et Musulmans. Le problème c’est entre les personnes, mais pas entre les religions», a-t-il soutenu.

Atlas Média satisfait de ce troisième «iftar»
Rachid Najahi s’est dit «très satisfait» de «la qualité» ainsi que de «la diversité» des gens qui ont répondu à cette invitation du Groupe Atlas Média». Selon lui, «avec plus de 200 personnes, nous avons atteint nos objectifs, car dans ces circonstances, la qualité vaut plus que la quantité».

À noter que le «Groupe Atlas Média» existe depuis février 2002. À part le bimensuel, le groupe dispose également d’une émission de radio sur CFMB et d’un site Internet. Il réalise également des reportages télévisés pour des chaînes satellitaires marocaines.

Fervent lecteur de Mediamosaique.com
Rachid Najahi n'a pas râté l'occasion pour adresser ses compliments à l'équipe de «Média Mosaïque». Il avoue qu'il ne consulte pas son courriel à tous les matins sans ne pas jeter un coup d'oeil sur les manchettes de «Média Mosaïque».

«Je suis un fervent lecteur du portail, j'ai suivi le travail depuis le lancement de cette agence de presse, je tenais à vous féliciter», a déclaré l'administrateur du «Groupe Atlas Média».

M.Najahi conseille aux gens d'appuyer financièrement une telle démarche en y plaçant notamment de la publicité. Ils doivent le faire également pour supporter le «Groupe Atlas Média», a-t-il conclu.

Source: Mediamosaique.com




Un reportage complet ainsi que d'autres photos seront disponibles dans l'édition du journal Atlas.Mtl du 18 octobre 2007
Reportage photo réalisé par Lahkim 514-702-6000