0

Le nouveau cabinet Trudeau est arrivé

Des postes de lieutenant pour le Québec et de représentant pour les Prairies ont été créés

Pour la présentation de son nouveau Conseil des ministres, le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a adopté un message rassembleur qui se concrétise notamment par la création des postes Ce sont 36 ministres – 18 femmes et 18 hommes – qui constituent la nouvelle équipe exécutive, le Cabinet comptera donc deux membres de plus  qu’avant le déclenchement des élections fédérales. Sans doute pour faire place à deux nouvelles fonctions, celles de conseiller spécial pour les Prairies et de lieutenant politique au Québec.

«Nous nous rendons compte à quel point nous avons beaucoup de travail devant nous pour répondre aux attentes élevées des Canadiens. C’est l’équipe pour arriver à cet objectif» a déclaré le premier ministre lors d’une conférence de presse après la cérémonie d’assermentation.

Comment répondre aux doléances de l’Ouest?

Jim Carr hérite donc du mandat particulier de représentant spécial du premier ministre pour les Prairies. Sa responsabilité va être de nous rapporter la voix des Prairies et d’être notre voix en Saskatchewan et en Alberta, a indiqué Justin Trudeau.

Les libéraux n’ont obtenu aucun siège dans ces deux provinces lors des dernières élections.

Malgré un diagnostic de cancer du sang, annoncé à la fin du mois d’octobre, Jim Carr se retrouve avec un rôle important au sein du nouveau Conseil des ministres. Je sais que c’est un rôle qu’il va pouvoir remplir avec brio, a assuré M. Trudeau.

Le premier ministre de l’Alberta, Jason Kenney, a d’ailleurs réagi en soirée à la composition du nouveau Cabinet, critiquant au passage la contribution de sa province à la péréquation et les lois C-48 et C-69 ayant une incidence sur la production pétrolière.

«Puisqu’aucun ministère n’est piloté par un élu albertain, j’espère que les ministres avec des dossiers qui sont urgents aux yeux de notre province écouteront les Albertains, prendront nos préoccupations sérieusement et travailleront de manière constructive avec le gouvernement de l’Alberta pour les régler» a-t-il déclaré.

«Une voix encore plus forte pour le Québec»

«Malgré un nombre record de Québécois au gouvernement, le Québec voulait une voix encore plus forte» a dit Justin Trudeau. Pablo Rodriguez, leader parlementaire du gouvernement et lieutenant pour le Québec, incarne ce choix.

Le nouveau cabinet de Justin Trudeau a d’ailleurs été salué par le premier ministre du Québec, François Legault. «Plusieurs élus du Québec se retrouvent avec des responsabilités importantes et c’est une bonne nouvelle» a déclaré M. Legault par voie de communiqué. «Les ministres de notre gouvernement entreront en contact rapidement avec leurs homologues pour se mettre au travail dans plusieurs dossiers, notamment en infrastructures, en environnement et en économie» a-t-il ajouté.

Certains noms circulaient déjà dans les médias, dont celui de Marc Miller aux Services aux Autochtones – l’un des sept nouveaux visages que compte ce Conseil des ministres – et celui de François-Philippe Champagne aux Affaires étrangères.

Jonathan Wilkinson, un député de l’Ouest canadien, se retrouve au ministère de l’Environnement, alors que l’environnementaliste Steven Guilbeault obtient plutôt le poste de ministre du Patrimoine canadien.

«Tous nos ministres auront beaucoup à dire sur tous les sujets à la table du Conseil, s’est défendu M. Trudeau après avoir été interrogé sur cette nomination. Les décisions que j’ai prises pour assembler ce Conseil des ministres ont été faites en fonction de qui seraient les meilleures personnes pour travailler sur les grands dossiers pour les Canadiens».

Une vice-première ministre pour «l’unité nationale»

Chrystia Freeland, qui occupait le poste de ministre des Affaires étrangères, prend du galon et devient vice-première ministre et ministre des Affaires intergouvernementales.

C’est la première fois que Justin Trudeau nomme quelqu’un au poste de vice-premier ministre. La dernière personne à avoir occupé ce poste était la libérale Anne McLellan, en 2003, au sein du gouvernement de Paul Martin.

Le premier ministre a souligné l’expérience de Mme Freeland comme négociatrice dans le dossier du nouvel accord de libre-échange, jugeant que sa présence sera « bonne pour l’unité nationale ».

«Nous avons beaucoup de défis à la maison» a de son côté déclaré Mme Freeland.

«Pacifier [l’Ouest canadien], ce n’est pas la question. La question, c’est d’écouter les Canadiens, bien sûr en Alberta et en Saskatchewan» a-t-elle par ailleurs expliqué en entrevue médiatique, avant de préciser «On doit essayer de trouver les intérêts communs, les points de vue communs et les enjeux sur lesquels on peut travailler ensemble».

Le choix de la continuité

En somme, Justin Trudeau a tenté de composer un Conseil des ministres qui mise sur les éléments forts de son équipe, des élus qui avaient, pour beaucoup, déjà des responsabilités.

Ainsi, Bill Blair prend la place de Ralph Goodale, défait aux dernières élections, à la Sécurité publique et à la Protection civile.

Le député québécois Jean-Yves Duclos devient président du Conseil du Trésor, alors que Bill Morneau reste aux Finances.

Un ministère de «la Prospérité de la classe moyenne» 

Un nouveau ministère économique, celui de la Prospérité de la classe moyenne, est confié à Mona Fortier.

Carolyn Bennett conserve le ministère des Relations Couronne-Autochtones, poste qu’elle occupe depuis que le ministère des Affaires autochtones a été scindé en deux, en août 2018.

Harjit Sajjan demeure à la Défense nationale et David Lametti conserve le ministère de la Justice. Ce dernier a dû prêter serment de nouveau, puisque le texte en question a été ajusté dans la foulée de l’affaire SNC-Lavalin, pour mieux distinguer ses responsabilités de ministre de celles de procureur.

Mélanie Joly passe au Développement économique, tout en conservant le dossier des Langues officielles.

Patty Hajdu, députée de Thunder Bay–Supérieur-Nord, devient ministre de la Santé, prenant ainsi la place de Ginette Petitpas Taylor, qui sera pour sa part whip adjointe du gouvernement. Le whip sera Mark Holland.

Rubriques : Actualités, Société Mots-clés : 
© 2002 - 2017 Atlas Media. Tous droits réservés.
Propulsé par Noordev Technologies inc