0

Déclaration d’impôt 2017. 10 points à surveiller

Par Youssef El Aribi*

La saison des impôts est à nos portes. Qu’est-ce qui a changé dans nos déclarations par rapport à l’année précédente?  Voici les principaux changements qui toucheront vos déclarations d’impôt –  fédérale et provinciale – pour l’année 2017, décrits et analysés par un spécialiste de la chose fiscale.

Montant personnel de base  exempt d’impôt

Le montant personnel de base exempt d’impôt passe de 11 550 $ à 14 890 $, ce qui représente une baisse d’impôt d’environ 55 $ pour tous les contribuables.

Crédit d’impôt RénoVert  

La période d’admissibilité au crédit remboursable RénoVert, qui permet d’obtenir jusqu’à 10 000 $ pour des rénovations écoresponsables à votre résidence principale ou à votre chalet, est prolongée jusqu’au 31 mars 2018. Les particuliers ont jusqu’à cette date pour conclure une entente avec un entrepreneur reconnu et ils devront acquitter leurs dépenses de rénovation avant le 1er janvier 2019.

Crédit d’impôt pour mise aux normes d’installations d’assainissement des eaux usées résidentielles au provincial 

Vous pourriez avoir droit au crédit d’impôt remboursable pour la mise aux normes d’installations d’assainissement des eaux usées résidentielles si, entre autres, à la suite d’une entente conclue après le 31 mars 2017 avec un entrepreneur qualifié, vous ou votre conjoint avez payé des dépenses admissibles liées à la réalisation de travaux portant sur les installations d’assainissement des eaux usées résidentielles de votre lieu principal de résidence ou, à certaines conditions, de votre chalet. Le crédit maximal remboursable est de 5 500 $ par habitation admissible.

Crédit d’impôt pour Premier acheteur au Fédéral  

Encore cette année, les nouveaux propriétaires de maison ou de condo peuvent obtenir un crédit d’impôt non remboursable de 750 $ (avant abattement du Québec). De quoi compenser en partie la « taxe de bienvenue » !

Attention : si vous avez vendu votre résidence principale en 2017 ou si vous planifiez de le faire dans les prochaines années, sachez que vous devez désormais fournir des informations à l’ARC dans votre déclaration de revenus afin de pouvoir profiter de l’exemption d’impôt sur le gain en capital. «Le contribuable qui omet de divulguer ces informations dans sa déclaration de revenus pour l’année de la vente de la résidence pourra, en produisant une déclaration amendée et en payant la pénalité applicable pour production tardive (dont le montant pourra atteindre 8 000 $), récupérer l’exemption».

Contribution santé  

Bonne nouvelle ! En 2017, la contribution santé est abolie pour tous les contribuables.

Services de garde subventionnés  

Au tarif journalier de base de 7,75 $ par enfant inscrit dans un service de garde subventionné en 2017, les ménages ayant un revenu net de plus de 50 920 $ en 2017 doivent payer une contribution additionnelle au moment de leur déclaration de revenus.

Crédits d’impôt pour la condition physique et les activités artistiques des enfants au Fédéral 

Les crédits d’impôt pour la condition physique et les activités artistiques des enfants disparaissent pour de bon. Pour les parents, c’est une perte maximale totale de 112,50 $ par enfant dont les activités étaient admissibles.

Crédit d’impôt pour propriétaires de taxi au provincial  

À compter de l’année 2017, si vous êtes membre d’une société de personnes titulaire d’un ou plusieurs permis de propriétaire de taxi, vous pourriez bénéficier, à certaines conditions, d’un crédit d’impôt remboursable pour propriétaire de taxi.

Crédit d’impôt pour le transport en commun au fédéral  

Le crédit d’impôt pour le transport en commun est aboli. Pour l’année 2017, vous pouvez cependant réclamer le remboursement des frais de transport en commun admissibles pour les déplacements effectués entre le 1er janvier et le 30 juin 2017.

Crédit d’impôt pour dons  

À compter de l’année 2017, le taux du crédit d’impôt est bonifié pour les particuliers dont le taux marginal d’imposition est supérieur à 24 % et ce au niveau du provincial.

Au fédéral: 2017 était la dernière année pour profiter du super crédit pour premier don de bienfaisance, qui accorde un crédit d’impôt additionnel de 25 % pour un particulier effectuant un premier don de charité.

Crédits d’impôt pour études et manuels scolaires  

Au fédéral: Les crédits d’impôt pour études et manuels scolaires sont abolis. Ces crédits permettaient à un étudiant à temps plein de réclamer 15 % d’un montant de 400 $ par mois d’études et 65 $ par mois d’études pour l’acquisition des manuels. Pour justifier ces coupes, le gouvernement dit vouloir investir davantage dans l’aide financière pour les étudiants issus de milieux à faibles ou moyens revenus. Le crédit fédéral pour frais de scolarité est toutefois maintenu.

Important : Ce document est publié par Atlasmédia pour ses lecteurs. Les mesures mentionnées ne sont pas exhaustives. Le lecteur ne doit donc prendre aucune décision sans consulter son spécialiste en fiscalité. N’hésitez dès lors pas à communiquer avec votre fiscaliste pour discuter de l’un ou l’autre des sujets susmentionnés ou pour la production de votre déclaration d’impôt. Il nous fera un grand plaisir de vous assister.

Atlas.Mtl 

*B.A.A., M.Fisc.,Maitre en fiscalité 

Conseilstaxes Inc. , 400 Boul. Curé-Labelle,Suite 204 

Laval, Québec, H7V 2S6 

Tel : Laval : 514-806-1641; Sherbrooke: 819 674 1641 

E-mail: Youssef.elaribi@conseilstaxes.com

Rubriques : Actualités, Économie, Société Mots-clés : , ,
© 2002 - 2017 Atlas Media. Tous droits réservés.
Propulsé par Noordev Technologies inc
INSCRIVEZ-VOUS À L’INFOLETTRE!
En vous abonnant, vous saurez tout sur vos émissions favorites, sur le contenu spécial offert sur notre site web, en plus d’être informé de nos concours et événements spéciaux.
PGlmcmFtZSB3aWR0aD0iMTAwJSIgaGVpZ2h0PSIxMDAlIiBzcmM9Imh0dHA6Ly93d3cueW91dHViZS5jb20vZW1iZWQvaU5sMTl5VHptMGciIGZyYW1lYm9yZGVyPSIwIiBhbGxvd2Z1bGxzY3JlZW4+PC9pZnJhbWU+
* Nous ne partageons jamais vos informations avec des tiers.