0

Vernissage à Montréal de l’exposition “Tolérance et Amour” de l’artiste peintre marocaine Naima Boutaib

Vernissage à Montréal de l'exposition "Tolérance et Amour" de l'artiste peintre marocaine Naima BoutaibLe vernissage de l’exposition d’art plastique, initiée sous le signe “Tolérance et Amour”, de l’artiste peintre marocaine Naima Boutaib, a eu lieu récemment au centre culturel marocain “Dar Al-Maghrib” à Montréal.

L’exposition propose aux passionnés d’art de découvrir du 27 octobre au 27 novembre prochain, une vingtaine d’oeuvres qui invitent à un voyage intérieur reflétant l’âme, les émotions, la culture, l’histoire personnelle, voire toute la vie de cette artiste peintre autodidacte.

A travers ces tableaux ouverts à une multitude de lectures, Mme Boutaib, qui n’a jamais fait d’études académiques en arts plastiques, veut partager avec le public sa vie et son “jardin” intérieurs, son “Royaume des couleurs” ainsi que son regard rempli de joie et d’espoir, qui sont très manifestes à travers toutes ses toiles aux couleurs vives et joyeuses et aux influences multiples.

S’inspirant de son milieu, cette artiste peintre a déclaré qu’elle a travaillé sur différents supports, notamment le cuir, la soie, le verre et le bois, en mettant en relief les motifs amazighs et le caractère Tifinagh, entre autres.

En effet, à travers ces toiles colorées où elle utilise notamment les techniques mixtes et l’acrylique, Mme Boutaib exprime par ses coups de pinceaux aux différentes couleurs flamboyantes, froides et chaudes, diverses formes humaines qui représentent les personnes au-delà des différences comme le démontrent certains de ses tableaux, alors que d’autres sont influencés par les origines de l’artiste qui puise dans son identité de femme marocaine et amazighe.

Elle a, dans ce sens, fait savoir qu’elle fait beaucoup usage de la couleur bleue, qui représente pour elle la couleur du repos et la “couleur zen”, ainsi que des couleurs chaudes comme le jaune et le rouge, qui reflètent, selon elle, les couleurs du Maroc et de l’Afrique et toute la chaleur humaine qui les caractérisent.

20161027_191757Emerveillée par la vie et ses miracles, Mme Boutaib affirme que sa recette magique est : “Conjuguez à tous les temps les verbes Aimer et Tolérer!” car, explique-t-elle, il n’y a pas de force plus grande ni de valeurs plus nobles que celles de l’amour et de la tolérance qui constituent l’essence même de l’Humanité.

Pour cette artiste, qui a commencé à peindre depuis les années 90, il n’y a pas de plus sacré et de plus beau que ces deux valeurs humaines et universelles qui constituent le fondement de la vie elle-même et la grande énergie que l’Univers offre aux êtres humains.

Elle cherche ainsi à travers ces toiles à militer contre la haine, l’obscurantisme, le fanatisme, le racisme, la violence, les guerres et les conflits et contre toutes les formes de cruauté et de laideur, et à défendre les nobles causes de l’Humanité, comme en témoignent les titres de ses oeuvres tels que: “L’amour est ma religion”, “Notre sang a la même couleur”, “L’aube de la paix”, “Beaux rêves”, “Rêves d’anges”, “Lumières d’âme”, “Racines et ailes”, “Ma mère”, “Le printemps”, “We are one” et “Expanding love and tolerance”.

Ses œuvres, qui ont été déjà exposées au Maroc et dans plusieurs villes en Suède, se veulent un cri d’espoir pour sauver l’Humanité et un appel solennel à s’armer d’amour et de tolérance pour faire triompher les valeurs nobles de paix, d’égalité, d’entraide et d’union à travers le monde.

Source: MAP

 

Rubriques : Actualités, Culture
© 2002 - 2017 Atlas Media. Tous droits réservés.
Propulsé par Noordev Technologies inc
INSCRIVEZ-VOUS À L’INFOLETTRE!
En vous abonnant, vous saurez tout sur vos émissions favorites, sur le contenu spécial offert sur notre site web, en plus d’être informé de nos concours et événements spéciaux.
PGlmcmFtZSB3aWR0aD0iMTAwJSIgaGVpZ2h0PSIxMDAlIiBzcmM9Imh0dHA6Ly93d3cueW91dHViZS5jb20vZW1iZWQvaU5sMTl5VHptMGciIGZyYW1lYm9yZGVyPSIwIiBhbGxvd2Z1bGxzY3JlZW4+PC9pZnJhbWU+
* Nous ne partageons jamais vos informations avec des tiers.