0

Le Forum des Compétences Canado-Marocaines à la COP22 «Mettre en avant le rôle de la société civile»

Abdelaadim El Hanchi, Président du Forum des Compétences Canado-Marocaines

Abdelaadim El Hanchi, Président du Forum des Compétences Canado-Marocaines

Outre une forte présence de différentes institutions et paliers gouvernementaux, la présence canadienne à la COP 22 sera également celle des afro-canadiens, une cinquantaine de spécialistes dont près de trente originaires du Maghreb, qui organiseront ou animeront pas moins de quatre «side events» en Zone verte (espace réservé à la société civile) et en Zone Bleue, espace officiel de l’événement planétaire que le Maroc accueille du 7 au 18 novembre 2016. Ci-après, Abdelaadim El Hanchi président du Forum des Compétences Canado-Marocaines, nous présente l’une de ces initiatives.

En concordance avec sa mission « Contribuer à l’échange de compétences entre individus et organismes canadiens et marocains » notamment les objectifs 3 (Valoriser les compétences canado-marocaines) et 4 (Favoriser les liens de coopération entre le Canada et le Maroc), le Forum des Compétences Canado-Marocaines (FCCM) avec le soutien du Ministère chargé des Marocains Résidant à l’Étranger et des Affaires de la Migration organise une délégation à la COP22 de Marrakech. Elle sera composée de Professeurs, chercheurs, hommes d’affaire et acteurs associatifs.

Le but de cette participation est de mettre en valeur le rôle que peuvent jouer les spécialistes canadiens d’origine marocaine dans la mise en place de projets conjoints entre le Canada et le Maroc dans les domaines de l’environnement et la lutte contre les changements climatiques. Être aussi des facilitateurs pour le transfert technologique à fort potentiel dans ces domaines du Québec vers le Maroc. Parmi les membres de la délégation il y a des chercheurs inventeurs qui ont innovés dans les domaines de réduction du carbone et des énergies renouvelables.

Cette délégation fait partie aussi de la délégation québécoise qui sera présente à Marrakech dont font partie Export Québec, l’initiative CAP COP22 et d’autres organismes québécois.

Dix présentations de haute teneur  

La participation du FCCM sera sous forme d’un Side Event qui aura lieu le 16 Novembre de 15h à 16h30 à la salle « Oum Errabia »  à la Zone verte de la COP22 sous forme de deux panels :

  1. 1- Le rôle de l’Innovation dans la réduction de l’impact des changements climatiques.

15h à 15h45 –

– Pr Jamal Chaouki : Chef de département Génie chimique École Polytechnique de Montréal, Président de la chaire Total.

– Dr Said Samih, Post doctorant à l’École Polytechnique de Montréal, (Inventeur)

–  Dr Mustapha Lemrini: Université de Trois Rivières au Canada, entrepreneur en développement durable.

–  M. Abdellah Azzimani : Chercheur, Doctorant à l’École Polytechnique de Montréal, (Inventeur)

–  M. Badreddine Filali Baba : Ingénieur, consultant, Ex Vice-Président Holcim Canada.

        2-  Quelle place pour les compétences résidant à l’étranger en matière d’accompagnement de leurs pays d’origines face aux changements climatiques

15h45 à 16h30

–  M. Abdelaadim EL Hanchi : Président du Forum des compétences Canado-Marocaines / Président Leadership Plus

–  Dr Abderrahman EL Fouladi, chercheur dans le domaine de la climatologie, Président GÉO PLANÈTE SOLUTIONS

–  Dr Bouchra M’Zali : Professeur à l’Université du Québec à Montréal, chaire Développement durable

–   M. Hassan Bendahman : Ancien cadre du PNUE; consultant auprès des Nations Unies dans le domaine climat et environnement.

–   Dr Fatiha Chandad : Vice Doyen Pharmacie Dentaire à l’Unversité Laval, Directrice Groupe de recherche en écologie buccale, Présidente de l’Association Marocaine à Québec

Les résultats attendus 

Les résultats attendus de ces deux panels sont :

– Présenter des résultats des recherches et innovations réalisées par des compétences marocaines résidentes au Québec.

– Sensibiliser les compétences Canado-Marocaines sur leurs rôles d’accompagnements de leurs pays d’origines face aux changements climatiques.

– Nouer des contacts avec les milieux académiques et d’affaire spécialisés du domaine de l’environnement dans le pays d’origine.

Abdelaadim El Hanchi, Président du Forum des Compétences Canado-Marocaines

 

Rubriques : Actualités, Dossiers
© 2002 - 2017 Atlas Media. Tous droits réservés.
Propulsé par Noordev Technologies inc
INSCRIVEZ-VOUS À L’INFOLETTRE!
En vous abonnant, vous saurez tout sur vos émissions favorites, sur le contenu spécial offert sur notre site web, en plus d’être informé de nos concours et événements spéciaux.
PGlmcmFtZSB3aWR0aD0iMTAwJSIgaGVpZ2h0PSIxMDAlIiBzcmM9Imh0dHA6Ly93d3cueW91dHViZS5jb20vZW1iZWQvaU5sMTl5VHptMGciIGZyYW1lYm9yZGVyPSIwIiBhbGxvd2Z1bGxzY3JlZW4+PC9pZnJhbWU+
* Nous ne partageons jamais vos informations avec des tiers.