0

À propos de Gilles Vigneault. Le Castor de Natashquan

Gilles Vigneault

Gilles Vigneault

En 2010 lorsque mon groupe de la planète des livres de la bibliothèque de Brossard a récité : Gens du pays, la poésie que la majorité des jeunes du monde entier répètent avec fierté… j’avais travaillé fort pour connaître cette vedette.

Ce célèbre artiste, poète, compositeur et auteur de contes  est né le 27 octobre 1928 à Natashquan, La côte-nord au Québec (Près d’un village amérindien, où vivent des Innus et Montagnais, semi-nomades), sa mère, Marie Landry institutrice de compagne et son père est un marin pêcheur.  Les divers richesses de cette terre l’ont inspiré à chanter, à écrire et à inventer les meilleurs poèmes. Sa Fondation créée en 2003 est un ensemble architectural patrimonial qui comprend sa maison natale et celle de son grand-père, ainsi que les documents et les archives de 50 ans de travail. Cette dernière renforce l’offre touristique actuelle de Natashquan et de toute la Côte-Nord. Il n’a jamais cessé de défendre la souveraineté du Québec et de la langue française. En décembre 1958, il a rencontré le chanteur Jacques Labrecque,  le premier qui a enregistré ses compositions en avril 1959. En 1963, il a inventé la chanson: Fer et titane qui décrit la vie dans la Côte-Nord… Il chante à Ottawa, Toronto, Winnipeg et Edmonton depuis 1974, dans les Archives de Radio-Canada… Ses succès de palmarès, ses spectacles, ses animations à la télévision, ses rôles adorables au théâtre et au cinéma, les textes et scénarios pour la télé, les livres et les documents qu’il a publiés, ses divers prix et distinctions accentuent notre respect et admiration à cet homme. Deux de ses fils sont écrivains : le poète et parolier François Vigneault, et le romancier et scénariste Guillaume-Vigneault, sa fille Jessica Vigneault œuvre sur scène comme musicienne, et interprète vocale, tant en anglais qu’en français. Benjamine Vigneault batteur, notamment pour Catherine Major, Tomas Jensen…Et on attend l’ouverture du Théâtre Gilles-Vigneault qui est prévue pour l’automne 2017.

Bref, Vraiment, Gilles Vigneault est un castor, le symbole du Canada, qui apporte encore et encore des choses valeureuses à sa ville natale, à tout le pays, et à toute personne qui sent la chaleur et la paix de sa poésie et ses chansons.

Dounia Lachgar, Peintre et poète; Palette d’or 2015 de la sélection des plasticiens de Longueuil

 

Rubriques : Culture
© 2002 - 2017 Atlas Media. Tous droits réservés.
Propulsé par Noordev Technologies inc
INSCRIVEZ-VOUS À L’INFOLETTRE!
En vous abonnant, vous saurez tout sur vos émissions favorites, sur le contenu spécial offert sur notre site web, en plus d’être informé de nos concours et événements spéciaux.
PGlmcmFtZSB3aWR0aD0iMTAwJSIgaGVpZ2h0PSIxMDAlIiBzcmM9Imh0dHA6Ly93d3cueW91dHViZS5jb20vZW1iZWQvaU5sMTl5VHptMGciIGZyYW1lYm9yZGVyPSIwIiBhbGxvd2Z1bGxzY3JlZW4+PC9pZnJhbWU+
* Nous ne partageons jamais vos informations avec des tiers.