0

Naima Boutaib : «Je veux transmettre un message de paix!»

naima

Naima Boutaib

L’artiste-peintre marocaine expose à Dar Al Maghrib jusqu’au 27 novembre 2016

L’artiste peintre Marocaine Naima Boutaib est à Montréal où elle enchaîne une série d’expositions puisqu’elle participait au mois d’août à une exposition collective à la galerie Kaf Art de Montréal. Du 12 au 23 octobre elle expose ses propres œuvres à la même galerie avant de les présenter au Centre Culturel Marocain à Montréal Dar Al Maghrib du 27 octobre au  27 novembre prochain.

Cette exposition d’une trentaine de tableau qui a pour thème «Tolérance & Amour» n’est qu’une halte parmi d’autres qui ont mené l’artiste a exposé ses œuvres au Maroc et dans de nombreuses villes Suédoises.

Cette artiste qui se défini comme autodidacte aime partager son regard qui est empli d’espoir et de bonté à travers ses œuvres aux influences multiples.

Elle utilise les techniques mixtes et s’exprime à travers des toiles colorées où l’on aperçoit des formes humaines qui représentent selon elle les personnes au-delà des différences comme le démontrent les toiles «L’aube De La Paix, Lumières D’âmes, Union Pour La Paix, Enfants D’univers». D’autres toiles sont influencées par les origines de l’artiste qui puise dans son identité de femme Marocaine et Amazigh au regard des motifs tifinagh que l’on observe dans les tableaux «Le Printemps, Ma Mère».

C’est d’ailleurs lors du vernissage de son exposition à la galerie Kaf Art que l’artiste a bien voulu répondre à quelques questions :

Atlas Montréal : Pouvez-vous nous parler de votre parcours artistique?

Naima Boutaib : Je peins depuis les années quatre-vingt-dix. Je dessinais sur de nombreux supports, que ce soit sur le cuire, la soie, le verre, le bois. Tous ces travaux s’accumulaient à la maison, car je travaillais en tant que professeur dans l’enseignement, jusqu’au moment où ma famille et mes amis m’ont encouragé à sortir de l’ombre pour exposer mes œuvres.

Quelle est votre démarche artistique et quelles techniques utilisez-vous?

Je suis influencé par la vie, par la société et par les couleurs de mon pays le Maroc. J’utilise l’acrylique, les techniques mixtes et les matériaux de la nature tels que le sable, les pierres, la poussière de marbre, les files les tissus comme vous pouvez le voir dans les tableaux «Racines, Racines Et Ailes».

Pourquoi utilisez-vous les couleurs flamboyantes?

Je dessine beaucoup avec le bleu, car pour moi c’est la couleur du repos, c’est couleur Zen. J’utilise aussi les couleurs chaudes comme le rouge et le jaune, qui sont les couleurs de mon pays, les couleurs de l’Afrique, comme on peut le voir dans les vêtements aux couleurs vives que portent des femmes dans les villages.

Quel message souhaitez-vous transmettre?

Je constate qu’il y a beaucoup de haine actuellement. Les gens souffrent des guerres et des conflits que ce soit au sein des sociétés ou dans le monde. À travers mes œuvres, je veux exprimer l’amour, le pardon, les valeurs  humaines, les valeurs nobles. Je tente de donner vie à mes rêves d’amour, d’union, d’entraide et d’égalité comme vous pouvez le voir dans mes tableaux « L’aube De La Paix, Réflexion, Où Allons-Nous?, Everything Is Well».

Reda Benkoula (Atlas.Mtl)

 

Rubriques : Actualités, Art, Culture, Événements
© 2002 - 2017 Atlas Media. Tous droits réservés.
Propulsé par Noordev Technologies inc
INSCRIVEZ-VOUS À L’INFOLETTRE!
En vous abonnant, vous saurez tout sur vos émissions favorites, sur le contenu spécial offert sur notre site web, en plus d’être informé de nos concours et événements spéciaux.
PGlmcmFtZSB3aWR0aD0iMTAwJSIgaGVpZ2h0PSIxMDAlIiBzcmM9Imh0dHA6Ly93d3cueW91dHViZS5jb20vZW1iZWQvaU5sMTl5VHptMGciIGZyYW1lYm9yZGVyPSIwIiBhbGxvd2Z1bGxzY3JlZW4+PC9pZnJhbWU+
* Nous ne partageons jamais vos informations avec des tiers.