0

Iftars à Port au Prince

De gauche à droite: M Akli, M Abderrahmane El fouladi et M Nourredine Razik lors du 14ème anniversaire du Groupe Atlas Media

De gauche à droite: M Akli, M Abderrahmane El fouladi et M Nourredine Razik lors du 14ème anniversaire du Groupe Atlas Media

La gastronomie, la France nous aura au moins appris cela, est un instrument de diplomatie. Au Maroc, elle est selon un jeu de mot francarabe de feu le dramaturge Taïeb Saddiki, mêlant «Coul» («mange») et culture, une «Coulture», une culture de l’hospitalité, de la convivialité et du partage.

De convivialité et de partage…

Convivialité et partage étaient les maitres mots dans une initiative montréalaise; celle de notre confrère Abderrahmane El Fouladi.

Quelques semaines avant le début du mois de Ramadan, il envisageait d’organiser une opération “apportez votre soupe”, par laquelle, des montréalo-musulmans partageraient, une ou plusieurs fois chacun, le menu emblématique du mois de jeûne, la harira, avec qui des amis, qui des voisins, qui avec des voisins et des amis. Montréal.

Pour des raisons professionnelles, il s’est retrouvé en Haïti pendant une partie du mois de Ramadan.

Et dès lors, son opération «Partagez votre harira» a eu lieu à … Port au Prince.

Ainsi, au terme de chaque journée, Abderrahman El Fouladi partageait le repas de rupture du jeûne concocté par ses soins avec ses collègues, collaborateurs, voisins et relations, Haïtiens en général, mais d’autres origines aussi».

«Au cours de ces repas, relate-t-il, j’ais du répondre à bien des questions, sur l’émigration, le Canada, le Maroc et l’Islam. Je n’ais prononcé ni prêche, ni sermon; mais je crois bien que j’ais fait voler en éclats quelques préjugés. En tout cas, chaque Iftar m’a semblé avoir un peu plus amélioré mes relations avec mes invités».

L’an prochain à Montréal

La presse écrite maghrébine honorée par le Groupe Atlas Media

La presse écrite maghrébine honorée par le Groupe Atlas Media

«L’an prochain, je ne manquerais pas de revenir à mon idée première : ouvrir ma porte et ma table à mes voisins; pour partager un bon repas, mais surtout pour briser le cercle de l’indifférence et de la méfiance souvent entretenu avec des voisins non musulmans», ajoute-t-il. »et je ferais tout pour que d’autres personnes, le plus grand nombre possible, fassent de même».

Objectifs de l’opération 

Objectifs de ce projet? Aller vers l’autre, donner, sans rien attendre en retour

De part la symbolique du geste, cette action sociale si simple, rapprochant les musulmans de leurs voisins des autres confessions, peut s’avérer très utile pour lutter contre la« xénophobie rampante et pour promouvoir le vivre-ensemble auquel aspire tout un chacun loin des clichés, des préjugés et des stéréotypes préétablis par l’un ou l’autre des deux côtés de la table de la rupture du jeûne».

Il s’agira en fait d’une série d’iftars collectifs où les musulmans de tous les pays seront appelés à apporter leur nourriture et leurs bols ou soupières dans des lieux aménagés à cette occasion; gymnases, salles communautaires ou sous-sols d’églises; pour les partager avec leurs concitoyens non musulmans, parler et communiquer avec eux, s’amuser, rire et mieux se connaître les uns les autres dans une ambiance conviviale et chaleureuse marquée d’un air de spiritualité qui nous manque affreusement en ces temps-ci.

«Et c’est ainsi que nous soulignerons l’esprit du Ramadan : des esprits ouverts et des oreilles attentives à l’autre. C’est ainsi que nous contribuerons à rendre plus belle  cette mosaïque de cultures et de religions dans laquelle nous vivons. C’est ainsi que pourra s’instaurer le respect des us et coutumes de chacun» souligne-t-il avant de conclure : «C’est un appel que je lance. Dans un an, pour le Ramadan 1438, préparez-vous à prendre l’initiative dans votre rue et votre quartier; parlez-en à votre famille, à votre voisin, à votre collègue de travail».

Atlas.Mtl 281 du 30 juin 2016

 

Rubriques : Actualités, Culture, Événements, Société
© 2002 - 2017 Atlas Media. Tous droits réservés.
Propulsé par Noordev Technologies inc
INSCRIVEZ-VOUS À L’INFOLETTRE!
En vous abonnant, vous saurez tout sur vos émissions favorites, sur le contenu spécial offert sur notre site web, en plus d’être informé de nos concours et événements spéciaux.
PGlmcmFtZSB3aWR0aD0iMTAwJSIgaGVpZ2h0PSIxMDAlIiBzcmM9Imh0dHA6Ly93d3cueW91dHViZS5jb20vZW1iZWQvaU5sMTl5VHptMGciIGZyYW1lYm9yZGVyPSIwIiBhbGxvd2Z1bGxzY3JlZW4+PC9pZnJhbWU+
* Nous ne partageons jamais vos informations avec des tiers.