0

14ème anniversaire du Groupe Atlas Media. Encore un petit mot…

14ème anniversaire du Groupe Atlas Media. Encore un petit mot…Le 5 janvier 2002, une nouvelle voix se faisait entendre sur les ondes de CFMB, la chaine radio ethnique d’alors.

À dix-huit heures précises, un «Bonjour» en trois langues – le français et l’anglais, langues officielles du pays et l’arabe maghrébin – annonçait la couleur : Ici, maintenant, vit une communauté qui se devient chaque jour un peu plus nombreuse, qui veut désormais être informée au plus près de ses intérêts et préoccupation et qui veut aussi faire entendre sa voix dans le concert national, prendre sa place dans le paysage de diversité audible et visible.

Sawt al Atlas, la Voix des Marocains à Montréal, venait de naître, avec pour nom patronymique le Groupe Atlas Media.

Ce patronyme était peut-être, au regard des auditeurs – quelques centaines – un peu lourd à porter, sinon quelques peu prétentieux.

Il le sera un peu moins le 15 mars suivant, lorsque le site Web Atlas media sera mis en ligne et ne le sera plus du tout, un peu plus d’un an plus tard lorsque, le 15 mai 2003, paraîtra le premier numéro d’un journal périodique, Atlas.Mtl.

Janvier 2006, visite de M Coderre au studio de la voix des marocains à Montréal.(Déjà 10 ans)

Il est vrai qu’alors, bien du monde a considéré ce projet qui prenait forme, comme une aventure destinée à une vie éphémère, considérant que le segment de population auquel il s’adressait n’avait pas l’envergure démographique suffisante pour supporter une telle initiative.

Rappelons qu’on parlait alors, en évoquant les originaires du Maroc d’un «groupe ethnoculturel» (et non d’une communauté) d’un «maximum de 35 000 personnes» auquel on ajoutait parfois, mais pas systématiquement, «28 000 sépharades» c’est-à-dire des originaires du Maroc mais de «confession juive», une appartenance religieuse qui pour on ne sait quelle raison et contre toute logique sociale et historique, les isolait dans une «spécificité» coupée de leurs racines naturelles.

Les initiateurs du projet Groupe Atlas Media ne se sont heureusement pas arrêtés à ces chiffres minimalistes. Ils se sont donnés, pour mettre leur projet sur rails, d’autres références statistiques et d’autres considérations sociologiques.

Abdelghani Dades et Rachid Najahi, les deux coofondateurs du Groupe Atlas Media (janvier 2006)

Avec une Institution qui depuis a hélas cessé d’exister, le Conseil des Relations Interculturelles du Québec, ils se sont livrés à un exercice qui a permis de faire valoir une estimation bien plus réaliste de l’effectif de la communauté, marocaine mais surtout maghrébine (le Maghreb, rappelons-le, était et est encore, le dernier «bassin privilégié d’immigration francophone») y compris de confession juive puisque l’histoire de cette région n’a jamais fait de différence entre ses ressortissants quelles que soient leurs appartenances – et elles sont d’une éblouissante diversité – confessionnelle, culturelles ou ethniques.

Résultat de cette démarche : ce segment de population, ne pouvait avoir un effectif inférieur à 130 000 personnes (62 000 marocains, 28 000 juifs marocains, 30 000 algériens dont 8 000 sous moratoire, 11 000 tunisiens et 300 mauritaniens). Et cette minorité avait droit à la parole.

Le Groupe atlas Media fut donc, sur cette base. Et le temps lui a donné raison.

Aujourd’hui, rien qu’en collationnant le nombre de «nouveaux arrivants» enregistrés depuis 2002 et en pondérant le chiffre d’un taux de progression démographique de 6% (obtenu par l’application taux de rétention – nombre de naissance – nombres de décès), on parvient, avec une marge d’erreur très raisonnable, à un peu plus de 400 000 maghrébins, dont un peu plus de 160 000 originaires du Maroc, citoyens, résidents permanents, toutes confessions confondues.

Si, aux débuts, par moments, nous avions l’impression de ramer seuls, dans des campagnes pourtant déterminantes de notre sort à tous (campagne contre le chômage au taux de 28,4% qui sévissait dans la communauté, campagne pour un plan d’action contre le racisme et l’exclusion etc.), par la suite ( participation des originaires du Maghreb dans la vie institutionnelle et jusque dans la réflexion pour le plan de prévention de la radicalisation menant à la violence et pour le vivre ensemble), nous avons vu notre communauté prendre progressivement conscience de l’importance de son poids démographique et le prouver par exemple à travers sa présence remarquable dans les trois dernières grandes consultations électorales; démontrer également sa volonté d’organisation avec l’émergence d’une nouvelle génération d’Associations; consolider  sa participation à la vie collective du Québec, notamment à travers une contribution effective et efficiente aux processus d’intégration et de vivre ensemble; le tout dans un dialogue entre ses différentes composantes dont l’un des symboles est l’Iftar du Dialogue et de l’Intégration, activité d’animation communautaire dont le Groupe Atlas Media est fier d’être l’initiateur et dont la 13ème édition aura lieu vendredi 10 juin 2016.

logo-Atlas-Mtl-wNotre communauté donc croît et grandit; avec cette particularité qu’elle le fait en respectant autant les valeurs qu’elle a amené ici en partage depuis sa terre d’origine que celles acquises ici dans son pays de vie.

Et Atlas Media grandit avec elle, avec toujours le même objectif : une volonté commune de faire rayonner Montréal, le Québec et le Canada.

Encore un petit mot : l’édition 2016 de l’Iftar sera un hommage aux gens des média (écrits, audio-visuels et numériques) issus de notre communauté; ceux qui sont encore en activité aujourd’hui, comme ceux qui depuis quatre décennies nous ont représentés, dignement, dans les média montréalais, québécois et canadiens. Car sans eux, la dynamique que nous décrivons dans les lignes qui précèdent serait restée dans l’ombre; sans eux nous serions encore «la plus invisible des communautés visibles»…

Abdelghani Dades (Edito : Atlas.Mtl 279 du 2 au 15 juin 2016)

 

Rubriques : Dossiers, Édito, Société Mots-clés : , , ,
© 2002 - 2017 Atlas Media. Tous droits réservés.
Propulsé par Noordev Technologies inc
INSCRIVEZ-VOUS À L’INFOLETTRE!
En vous abonnant, vous saurez tout sur vos émissions favorites, sur le contenu spécial offert sur notre site web, en plus d’être informé de nos concours et événements spéciaux.
PGlmcmFtZSB3aWR0aD0iMTAwJSIgaGVpZ2h0PSIxMDAlIiBzcmM9Imh0dHA6Ly93d3cueW91dHViZS5jb20vZW1iZWQvaU5sMTl5VHptMGciIGZyYW1lYm9yZGVyPSIwIiBhbGxvd2Z1bGxzY3JlZW4+PC9pZnJhbWU+
* Nous ne partageons jamais vos informations avec des tiers.