0

Atlas Soccer Club Montréal entre en lice. Premier match le 23 mai

Atlas Soccer Club. Montréal, Canada

Atlas Soccer Club. Montréal, Canada

L’Équipe, qui s’appelait alors Raja Sport de Montréal, avait fait la joie de très nombreux amateurs de soccer montréalais originaires du Maroc par ses résultats; elle avait encadré et aidé beaucoup de jeunes à s’orienter dans la vie.

 

Un brillant passé

L’association Atlas Soccer Club de Montréal a été créée en Mars 1998 sous le nom de Raja Sport  Montréal.

– Dès sa première saison en compétition, le RSM termine au troisième rang de la Ligue Concordia (correspondant à la deuxième division amateur du Championnat du Québec).

– Au terme de sa deuxième année d’existence, le Raja achève le championnat 1999 – 2000 au deuxième rang.

– Il sera également deuxième au terme de la saison 2000 – 2001.

– Au terme de la saison 2001 – 2002, le Raja remporte le championnat de la Ligue Concordia et accède à la Ligue Élite (première division amateur) du Québec.

– L’association se classe au quatrième rang de la Ligue Élite au terme de la saison 2002 – 2003 et participe aux Play off (deuxième tour du championnat) et est éliminé au stade quart de finale.

– Qualifié et demi finaliste aux  Play off 2003 – 2004, il se classe au troisième rang de la compétition.

– Qualifié et  finaliste aux  Play off 2004 – 2005, il se classe au deuxième rang.  Compétition (gagne les trophées de meilleur buteur, meilleure attaque et meilleure défense du Championnat).

– Le Raja Sport de Montréal a été invité au Tournoi Championnat du Monde des MRE organisé par la compagnie Nationale Royal Air Maroc à Agadir en 2004; il remporte cette compétition.

Note : Au cours de ces huit années, 9 joueurs affiliés au RSM ont été invités aux Camps d’entrainement de l’Impact de Montréal. Quatre d’entre eux ont été recruté par le club-phare de la Métropole et obtenu des contrats semi-pro.

Autres réalisations  

– Dès sa deuxième saison en compétition, le RSM a commencé à attirer en moyenne 250 spectateurs par match – essentiellement des membres de la communauté – ce qui en a fait le club le plus populaire du championnat du Québec. Il le restera d’ailleurs jusqu’au terme de la saison.

– En plus de son engagement dans le championnat du Québec, le RSM a participé à tous les tournois organisés par la communauté marocaine (Quinzaines Couleurs du Maroc, célébrations de la Fête du Trône etc.).

– L’Association à constamment apporté son soutien – moral, administratif et matériel – à ses membres ayant statut d’«étudiant étranger» (plus de 20 bénéficiaires) durant leur parcours académique.

– De même, l’Association a toujours soutenu ses membres résidents (et leurs familles) en situation précaire (aide matérielle, soutien en situation de détresse, réseautage pour insertion en emploi avec plus de 20 recrutements réussis, etc.).

Une regrettable mise en veille 

À la veille de la saison 2005 – 2006, deux sponsors (représentant plus de 60% des ressources de l’association), annoncent leur retrait en raison de «changement de stratégies publicitaires» et de «changements dans les programmes de soutien au communautés».

Pour palier ces défaillances, le CA de l’association fait appel aux compétences d’un groupe de concitoyens qui établissent un plan d’affaires et préconisent un changement de raison sociale. Le changement demandé sera effectué en septembre 2005. Mais les engagements pris par les auteurs du plan d’affaires ne seront jamais réalisés. De ce fait, l’association a été contrainte de geler ses activités, au grand dam de très nombreux membres de la communauté qui n’ont jamais renoncés à agir pour une relance.

Et la relance…

Le 20 mars de l’an 2016, n’en pouvant plus d’absence, un groupe de nostalgiques de l’Atlas           Soccer se réunit en Assemblée générale et décide de remettre l’association sur rails.

Depuis, tout a été très vite; notamment l’affiliation à Soccer Québec et l’inscription au Championnat de la Ligue Concordia.

Et tout s’accélérera encore un peu à partir du 23 mai, avec le premier match de la saison, qui opposera l’Atlas aux ASPAT Jets, au stade Daniel Johnson (à partir de 21 heures).

Ensuite?  La suite, ce seront les joueurs – encadrés par Mohamed Hilen (Directeur technique) et Aziz Sirbane (entraîneur chef), ainsi que le comité directeur présidé par Bouchaïb Malah, qui sont maintenant chargés de l’écrire

Les trois premiers matchs

Soyez nombreux à aller applaudir et soutenir Atlas dans ses trois premiers matchs de la saison qui auront lieu selon le calendrier suivant :

  • – 23 mai 2016 (21 h); stade Daniel-Johnson; VS ASPAT Jets
  • – 26 mai 2016 (19 h); Stade Kent; VS AS Espigoule
  • – 1er Juin 2016 (21 h); Stade Villeray; VS ASRPP Ducs

Atlas.Mtl (publié le 19 mai 2016)

 

Rubriques : Actualités, Associations, Sports Mots-clés : , , ,
© 2002 - 2017 Atlas Media. Tous droits réservés.
Propulsé par Noordev Technologies inc
INSCRIVEZ-VOUS À L’INFOLETTRE!
En vous abonnant, vous saurez tout sur vos émissions favorites, sur le contenu spécial offert sur notre site web, en plus d’être informé de nos concours et événements spéciaux.
PGlmcmFtZSB3aWR0aD0iMTAwJSIgaGVpZ2h0PSIxMDAlIiBzcmM9Imh0dHA6Ly93d3cueW91dHViZS5jb20vZW1iZWQvaU5sMTl5VHptMGciIGZyYW1lYm9yZGVyPSIwIiBhbGxvd2Z1bGxzY3JlZW4+PC9pZnJhbWU+
* Nous ne partageons jamais vos informations avec des tiers.