0

Lancement à Montréal de «Racines», un projet dédié au soutien des familles d’origine marocaine en difficulté au Québec

Lancement à Montréal de «Racines», un projet dédié au soutien des familles d’origine marocaine en difficulté au Québec«Racines», un projet dédié au soutien des familles d’origine marocaine en difficulté au Québec, a été lancé vendredi soir à Montréal, en présence de plusieurs personnalités, notamment la Consule générale du Royaume du Maroc à Montréal, Mme Habiba Zemmouri, la députée libérale et l’adjointe parlementaire du ministre québécois de la Santé et des Services sociaux, Mme Marie Montpetit et de membres de la communauté marocaine.

Initié par l’organisme «Repère», ce projet s’assigne pour principal objectif de soutenir et d’outiller les familles d’origine marocaine en difficulté dans leur société d’accueil, étant donné les différents problèmes et les multiples défis auxquels elles sont confrontées, problèmes qui ont été soulevés par plusieurs intervenants et professionnels ayant travaillé directement avec les membres de la communauté marocaine.

Selon Mohammed Barhone, Directeur général de l’organisme communautaire «Repère», le projet «Racines» vise à consolider en premier lieu le noyau familial et ce, en favorisant la réconciliation et la communication au sein de la famille, et en réduisant les facteurs de risque de son éclatement.

Ledit projet ambitionne aussi de soutenir les parents ayant des jeunes en difficulté, en mettant à leur disposition les moyens nécessaires pour faire face aux enjeux psychosociaux de leurs enfants, tout en accompagnant et en soutenant les parents en détresse et en établissant un lien de confiance entre les parents et les institutions de santé et des services sociaux au Québec, a-t-il expliqué.

«Racines» vise, en outre, à assister les familles d’origine marocaine pour mieux comprendre le fonctionnement de la société québécoise, leurs droits et obligations dans la société d’accueil, tout en développant notamment leurs compétences sociales et en améliorant leurs compétences professionnelles, a dit M. Barhone.

Le projet préconise également la mise en place d’un modèle de sensibilisation, de conscientisation, de prévention et d’intervention efficace, puisque les professionnels impliqués dans le projet vont fédérer leurs efforts pour éviter les ruptures et l’éclatement des familles, a-t-il précisé. Le but étant, selon lui, d’aider les membres de chaque famille afin de reconstruire l’identité individuelle et familiale en bénéficiant des éléments de soutien, d’intégration et de développement mis à leur disposition dans la société d’accueil.

Outre les services de réconciliation, d’accompagnement, les interventions psychosociales et les séances d’information juridiques offerts dans le cadre de ce projet, «Racines» offrira également aux familles d’origine marocaine, a souligné M. Barhone, un espace d’interaction et d’échange pour partager leurs expériences et difficultés et organisera des ateliers-conférences où il sera question de prendre conscience des enjeux sociaux dans la société québécoise et de renforcer ses connaissance en vue d’agir autrement, en plus de diverses activités sociales pour briser l’isolement dans lequel vivent certaines familles et tisser des liens avec d’autres dans une ambiance festive et chaleureuse.

De son côté, la Consule générale du Royaume du Maroc à Montréal, Habiba Zemmouri a salué cette initiative sociale qui répond parfaitement à l’une des principales préoccupations des familles marocaines établies au Québec, ajoutant que ce projet sera un véritable espace d’échange et de communication pour égayer le quotidien des familles les plus vulnérables et venir à leur aide dans la société d’accueil.

Exprimant l’appui du Consulat général du Royaume à une telle action sociale et communautaire louable, Mme Zemmouri a indiqué que la réussite d’un tel projet requiert une implication collective et une mobilisation constante en vue de concrétiser les valeurs portées par ce projet et partagées par les familles marocaines et leur société d’accueil québécoise, à savoir celles de l’ouverture, du bien-être et du vivre-ensemble.

Montréal, 9 avr. 2016 (MAP)

 

Rubriques : Actualités, Associations, Immigration
© 2002 - 2017 Atlas Media. Tous droits réservés.
Propulsé par Noordev Technologies inc
INSCRIVEZ-VOUS À L’INFOLETTRE!
En vous abonnant, vous saurez tout sur vos émissions favorites, sur le contenu spécial offert sur notre site web, en plus d’être informé de nos concours et événements spéciaux.
PGlmcmFtZSB3aWR0aD0iMTAwJSIgaGVpZ2h0PSIxMDAlIiBzcmM9Imh0dHA6Ly93d3cueW91dHViZS5jb20vZW1iZWQvaU5sMTl5VHptMGciIGZyYW1lYm9yZGVyPSIwIiBhbGxvd2Z1bGxzY3JlZW4+PC9pZnJhbWU+
* Nous ne partageons jamais vos informations avec des tiers.