0

Forum des compétences canado-marocaines: PREMIER ÉVÈNEMENT “LE POSTE DU MOIS” : UNE RÉUSSITE! LES TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION

Forum des compétences canado-marocaines: PREMIER ÉVÈNEMENT “LE POSTE DU MOIS” : UNE RÉUSSITE! LES TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION Le Forum des compétences canado-marocaines a organisé, le jeudi 28 janvier dernier, son premier évènement “Le poste du mois”. Cette rencontre sous forme de 6 à 8 visait le partage de connaissances et d’expériences entre professionnels de haut niveau dans leur métier et domaine d’expertise et immigrants établis ou nouveaux arrivants. Cette première édition proposait le secteur des technologies de l’information. Cinq panélistes étaient présents afin de communiquer les étapes à franchir vers le monde professionnel canadien, leurs parcours particuliers, leurs expériences de terrain et leurs précieux conseils. Ce domaine nécessite plusieurs compétences variées en raison de l’évolution rapide de ce secteur et sa pertinence grandissante dans l’économie numérique. Plus de soixante participants étaient présents.

Des panélistes de haut niveau et de précieux conseils

Le panel de ce premier 6 à 8 était constitué de cinq professionnels aux parcours divers et complémentaires: Hassan el Bouhali (Vice-président des technologies de l’information et de la communication chez BRP), François Banville (Partenaire exécutif Programmes exécutifs « ExP » chez Gartner), Jean-Pierre Gaudreau (Directeur de projet chez Morgan Stanley), Mustapha Essalihe (Architecte de solutions et Consultant chez Via Rail) et Steve Pinard (Analyste d’affaires principal à la Banque Nationale).

Plusieurs conseils ont été mentionnés, tels que la nécessité d’acquérir des compétences diverses. En effet, la polyvalence est mot d’ordre; des expériences professionnelles en dehors du cursus académique sont à privilégier. Elles enrichissent les savoirs-faire, permettent la rencontre avec d’autres parcours professionnels et complémentent les compétences individuelles. L’insertion dans des groupes professionnels, des associations et organisations, ainsi que la participation à des évènements et conférences alimentent les réseaux de connaissances, en plus d’ouvrir les horizons. De plus, ces prises de contact permettent l’apprentissage de la culture locale et l’adaptation socio-économique, vitale au développement professionnel. L’apprentissage de langues constitue un atout indispensable, notamment l’anglais.

En outre, l’importance des compétences transversales a été soulevée. Les sociétés et organisations priorisent l’acquisition d’habiletés et d’aptitudes complémentaires au savoir théorique, telles que la capacité de travailler en équipe et de gérer les conflits, l’art de la présentation et de la communication, la créativité et l’autonomie, la flexibilité et la polyvalence, etc. Ces capacités sont cruciales dans une candidature.

Le domaine des technologies de l’information est un domaine polyvalent; il peut aisément être jumelé à d’autres domaines, tels que la finance, la logistique, le transport, la santé, etc. Selon le panéliste Mustapha Essalihe, “il faut se spécialiser dans un métier TI particulier, tel qu’analyste, directeur de projets, architecte, développeur, testeur/ assurance qualité, etc.”. La complémentarité des compétences est donc fondamentale. Le domaine des technologies de l’information n’est pas, bien évidemment, exclusivement masculin. Que notre panel ait été masculin est le fruit du hasard. Les femmes possèdent les mêmes contraintes et atouts et ont toute la place qui leur est due dans ce domaine.

À propos du Forum des compétences canado-marocaines

Le Forum des compétences canado-marocaines se donne comme principale mission de contribuer à l’échange de compétences entre individus et organismes canadiens et marocains en vue de faciliter l’intégration, le dialogue interculturel et l’investissement entre les deux pays. Les principaux objectifs du Forum sont d’améliorer l’employabilité et l’entreprenariat, de renforcer l’engagement citoyen, de valoriser les compétences canado-marocaines, de favoriser les liens de coopération entre le Canada et le Maroc et de répondre aux besoins de ses membres. Pour plus d’informations au sujet du Forum des compétences canado-marocaines, visitez son site internet à l’adresse suivante http://fcmrc.net/.

Pour plus de renseignements, prière de contacter:

M. Abdelaadim El Hanchi / Président

Forum des Compétences Canado-Marocaines

Tél.: 514-776-6409 

president@fcmrc.net

Rubriques : Actualités, Événements, Technologies Mots-clés : , , , , , ,
© 2002 - 2017 Atlas Media. Tous droits réservés.
Propulsé par Noordev Technologies inc
INSCRIVEZ-VOUS À L’INFOLETTRE!
En vous abonnant, vous saurez tout sur vos émissions favorites, sur le contenu spécial offert sur notre site web, en plus d’être informé de nos concours et événements spéciaux.
PGlmcmFtZSB3aWR0aD0iMTAwJSIgaGVpZ2h0PSIxMDAlIiBzcmM9Imh0dHA6Ly93d3cueW91dHViZS5jb20vZW1iZWQvaU5sMTl5VHptMGciIGZyYW1lYm9yZGVyPSIwIiBhbGxvd2Z1bGxzY3JlZW4+PC9pZnJhbWU+
* Nous ne partageons jamais vos informations avec des tiers.