0

Pour la première fois depuis 457 ans Aïd al Mawlid et la Nativité célébrés le même jour

Pour la première fois depuis 457 ans Aïd al Mawlid et la Nativité célébrés le même jourDans le calendrier hégirien, de cycle lunaire, l’année débute le 1er Rabi’e. Chaque mois commençant au lendemain de l’observation du premier croissant de lune, dans les pays musulmans on observait le ciel vendredi 11 décembre, aussitôt après la prière du maghrib, en quête de ce mince fil de lumière annonçant le 1er Rabi’e de l’an 1437 et le début d’une nouvelle année et, par là même, fixant le jour de la célébration de l’anniversaire de la naissance du Prophète Sidna Mohammed onze jours plus tard.

Ce jour, la nouvelle lune ne s’étant pas montrée, le nouvel an musulman aura donc commencé le dimanche 13 décembre et, de facto, la célébration de Aïd Al Mawlid Annabawi, aura lieu jeudi 24 décembre 2015, soit le jour même ou la chrétienneté fêtera Noël, jour de naissance de Jésus Christ.

C’est la première fois depuis l’année 1558 du calendrier grégorien, soit il y 457 ans, qu’une telle coïncidence calendaire se produit.

Deux célébrations, une même joie

Commémoré dans bon nombre de pays musulmans depuis 1881 (1292 de l’Hégire), l’Aïd Al Mawlid Annabawi Acharif, est célébré par des veillées religieuses organisées dans les mosquées et les confréries religieuses. La célébration prend ainsi parfois une dimension quasi mystique. Mais elle reste une fête d’abord faisant belle part aux enfants et aux rencontres et retrouvailles familiales.

Atlas.Mtl

 

Rubriques : À la Une, Actualités, Événements Mots-clés : ,
© 2002 - 2017 Atlas Media. Tous droits réservés.
Propulsé par Noordev Technologies inc
INSCRIVEZ-VOUS À L’INFOLETTRE!
En vous abonnant, vous saurez tout sur vos émissions favorites, sur le contenu spécial offert sur notre site web, en plus d’être informé de nos concours et événements spéciaux.
PGlmcmFtZSB3aWR0aD0iMTAwJSIgaGVpZ2h0PSIxMDAlIiBzcmM9Imh0dHA6Ly93d3cueW91dHViZS5jb20vZW1iZWQvaU5sMTl5VHptMGciIGZyYW1lYm9yZGVyPSIwIiBhbGxvd2Z1bGxzY3JlZW4+PC9pZnJhbWU+
* Nous ne partageons jamais vos informations avec des tiers.