0

Mme Habiba Zemmouri, nouvelle Consule générale du Maroc à Montréal

Mme Habiba Zemmouri (Crédit Photo: Boussayri - Atlas.Mtl)

Mme Habiba Zemmouri (Crédit Photo: Boussayri – Atlas.Mtl)

Récemment nommée Consule générale du Royaume du Maroc à Montréal, Mme Habiba Zemmouri est en poste de puis le 23 novembre 2015.

À ce titre, Mme Zemmouri aura la lourde tâche de concrétiser les instructions contenues dans le discours de Sa Majesté le Roi du Maroc concernant l’accomplissement des tâches dévolues aux représentants de l’administration du pays d’origine et les réponses aux attentes et besoins – notamment en matière administrative et consulaire – des membres de la communauté.

Un cadre d’expérience 

Diplômée de l’enseignement supérieur en 1986, Mme Zemmouri a entamé cette même année sa carrière au ministère marocain des Affaires étrangères et de la coopération en qualité de cadre aux ressources humaines en charge de l’informatisation. Elle retournera au ministère en 2001 pour y occuper des fonctions importantes au département des communications et reviendra une autre fois aux services centraux en 2007, cette fois au département des affaires africaines.

Ces missions à Rabat ont alterné avec une charge de Vice consule à Montpellier (1994 – 2000); de Consule Générale adjoint à Francfort (2004 – 2007); puis de Consule Générale adjoint à Londres de 2010 à 2014. Sa mission dans la capitale de la Grande Bretagne venait d’être reconduite pour quatre ans lorsqu’elle a été nommée à Montréal le 7 novembre 2015.

Une mission plus qu’une affectation

La nomination de Mme Zemmouri est en soit un indicateur du souci du Maroc de donner le meilleur service possible à ceux de ses citoyens vivant en dehors du pays. Jusqu’à cette année 2015 en effet, les candidats à un poste consulaire faisaient acte de candidature pour pouvoir, éventuellement, être nommés à un poste consulaire rendu disponible du fait de la rotation quadriennale des effectifs de la direction des affaires consulaires dans les représentations à l’étranger.

Depuis le mois de novembre dernier, la méthode à changé : ce sont désormais les services compétents qui établissent des adéquations postes-profils et qui désignent les nouveaux titulaires des postes clés des représentations du Maroc en fonction de leurs expériences, compétences et savoir faire. Ce mode de désignation, a-t-on appris, s’accompagne dorénavant d’une grille d’évaluation des actes et prestations des cadres.

C’est donc une garantie de qualité de services à la communauté que la désignation de Mme Habiba Zemmouri, complétant, il faut le souligner, l’excellente réputation qu’elle s’est forgée aussi bien à Francfort qu’à Londres et dont les Échos sont parvenus jusqu’à nous.

Atlas.Mtl

 

Rubriques : Actualités, Société Mots-clés : ,
© 2002 - 2017 Atlas Media. Tous droits réservés.
Propulsé par Noordev Technologies inc
INSCRIVEZ-VOUS À L’INFOLETTRE!
En vous abonnant, vous saurez tout sur vos émissions favorites, sur le contenu spécial offert sur notre site web, en plus d’être informé de nos concours et événements spéciaux.
PGlmcmFtZSB3aWR0aD0iMTAwJSIgaGVpZ2h0PSIxMDAlIiBzcmM9Imh0dHA6Ly93d3cueW91dHViZS5jb20vZW1iZWQvaU5sMTl5VHptMGciIGZyYW1lYm9yZGVyPSIwIiBhbGxvd2Z1bGxzY3JlZW4+PC9pZnJhbWU+
* Nous ne partageons jamais vos informations avec des tiers.