0

Élections fédérales. Pour y voir plus clair…

Élections fédérales. Pour y voir plus clair…Dans les différents débats, comme à travers leurs activités de terrain, les chefs des cinq principaux partis qui briguent les votes à l’élection fédérale du 19 octobre dévoilent leurs intentions. Pour l’électeur, il peut être difficile de suivre la campagne au jour le jour et, de la sorte, de se faire une idée précise de ce que chacun d’entre eux nous propose. Cette synthèse de l’un des débats des chefs permettra sans aucun doute d’y voir un peu plus clair et ainsi, de rationnaliser votre vote.

Santé

Le chef du Nouveau Parti démocratique (NPD), Thomas Mulcair, déclare vouloir collaborer avec les provinces pour «offrir des meilleurs services». Il s’est dit d’accord avec la chef du Parti vert (PVC), Elizabeth May, qui affirmait qu’un système d’assurance médicaments permettrait d’économiser 11 G$ par année en faisant des achats groupés. Le chef des libéraux (PLC), Justin Trudeau, a accusé M. Mulcair d’avoir des ambitions centralisatrices, et a affirmé que son parti serait un «meilleur partenaire» des provinces que le gouvernement du Parti conservateur (PCC). Stephen Harper, chef du PCC, a rétorqué que son parti avait augmenté les transferts en santé aux provinces sans augmenter les impôts et sans emprunter. Le chef du Bloc québécois (BQ) a plutôt affirmé que les transferts fédéraux ne cessent de diminuer.

Niqab

Mme May a rejeté le débat sur le voile intégral (niqab) durant les cérémonies d’assermentation, disant qu’il y a des enjeux plus importants. Harper a réitéré sa position contre le port du voile durant les cérémonies officielles. M. Mulcair l’a accusé de «cacher son bilan derrière le niqab». M. Trudeau a dit que le fédéral ne devrait pas «imposer à une femme comment elle ne doit pas être habillée». M. Duceppe a accusé MM. Mulcair et Trudeau «d’abandonner l’égalité homme-femme» pour «gagner des votes à Toronto». «Quel est l’impact du niqab sur l’économie? Sur l’environnement? Sur les chômeurs?» à entre autres, affirmé Mme Elizabeth May.

Sénat

M. Trudeau a affirmé qu’on peut réformer le Sénat en éliminant la partisanerie à la Chambre haute, sans entrer dans un débat constitutionnel. M. Harper a renchéri, mentionnant que les Canadiens ne veulent pas «retourner à l’époque des négociations constitutionnelles». M. Mulcair a encore une fois promis d’abolir le Sénat. M. Duceppe a rétorqué en disant : «Si M. Muclair parle d’une institution vétuste, on peut commencer par la monarchie.» Mme May a affirmé vouloir un Sénat élu au vote proportionnel.

Réfugiés

M. Harper a défendu le bilan de son parti, mentionnant que le Canada doit agir de façon «généreuse mais responsable». M. Trudeau a plutôt affirmé que le Canada a raté toutes ses cibles d’accueil de réfugiés, et a promis d’accueillir

25 000 réfugiés immédiatement. M. Mulcair a promis d’acquiescer à la demande de l’Organisation des Nations unies (ONU), à savoir que le Canada accueille 9 000 réfugiés syriens d’ici Noël. Mme May a déclaré que le système d’accueil des réfugiés est trop réglementé. M. Duceppe a ajouté que les provinces et les municipalités sont prêtes à accueillir plus de réfugiés, mais que le fédéral ne leur permet pas de le faire.

Économie

« Se diversifier » : MM. Duceppe et Mulcair déplorent que Harper ait tout misé sur le secteur pétrolier. M. Duceppe estime que les banques et les pétrolières devraient payer plus d’impôts. MM. Trudeau et Mulcair croient qu’il faut miser sur le secteur manufacturier. Harper estime que tous les secteurs croissent sauf le secteur énergétique, grâce à des mesures pour le secteur manufacturier. M. Trudeau veut plus de routes pour soutenir le marché. M. Mulcair estime que les entreprises doivent «payer leur juste part d’impôts».

« Mousser l’économie » : M. Duceppe ne veut pas de mesures d’austérité, il souhaite investir dans les infrastructures et ne veut pas toucher à l’assurance-emploi. M. Trudeau veut aider les jeunes et les aînés à sortir de la pauvreté et investir dans les infrastructures. M. Harper désire baisser les taxes et les impôts, et miser sur l’équilibre budgétaire. Il refuse de hausser les dépenses. M. Mulcair ne veut pas faire peser la dette sur les générations futures et compte mettre fin aux échappatoires fiscales. Mme May veut aider les municipalités en investissant dans les infrastructures.

Les oubliés des élections 

On le sait, l’économie est un enjeu au cœur de cette campagne fédérale. Depuis des semaines, les chefs tentent de séduire la fameuse classe moyenne, promettant crédits d’impôt et programmes destinés aux familles canadiennes.

Des promesses qui ratent la cible pour les plus démunis, qui se sentent oubliés et exclus de la présente campagne. Voici un exemple de ces oubliés des élections, mis sous les feux des projecteurs dans une série de reportages diffusés par Radio Canada.

Dans les quartiers pauvres de Toronto…

La journée commence dans la cour d’école pour Abdessamad Rfifi, père de quatre enfants à Regent Park, l’un des quartiers les plus pauvres de Toronto.

Il côtoie la pauvreté de près, en servant d’interprète pour ceux qui vivent dans les logements abordables du quartier en pleine revitalisation. Il est loin d’être impressionné par la présente campagne.

Pourtant, le quartier a vu pleuvoir les fonds fédéraux depuis quelques années : construction de logements abordables, rénovation de la patinoire locale et nouveau centre aquatique. Mais selon Abdessamad Rfifi, la réalité reste la même pour plusieurs familles. 

Il rêve d’inscrire un jour son fils dans une équipe de baseball ou de hockey, une activité pour l’instant hors d’atteinte qui lui permettrait d’avoir « des chances égales ».

Léonie Tchatat, fondatrice de l’organisme La Passerelle qui vient en aide aux nouveaux arrivants de Toronto, croit aussi que la campagne pourrait inclure plus d’enjeux liés à la pauvreté.

Selon elle, les immigrants ont beau être diplômés et avoir vu leurs connaissances reconnues à l’étranger, ils ont souvent beaucoup de difficulté à trouver un emploi au Canada. Dans de telles conditions, s’intéresser aux élections n’est peut-être pas leur priorité; comment leur en vouloir?

Atlas.Mtl

 

Rubriques : Actualités, Société Mots-clés : 
© 2002 - 2017 Atlas Media. Tous droits réservés.
Propulsé par Noordev Technologies inc